Astuces pour bien choisir son linge de bain

pile linge de bain

Plus qu’un accessoire de décoration intérieure, le linge de bain est l’élément indispensable à la prolongation des sensations de bien-être dans la salle de bains. Comment bien choisir son linge de bain ? Quels sont les critères qui déterminent la qualité d’une serviette de toilette ? Pour le savoir, découvrez nos conseils incontournables pour faire le bon choix !

Serviette de bain : quelle matière privilégier ?

A la fois doux et souple, l »éponge coton est la matière qui vous apportera le plus de confort. Cette matière naturelle douce, souple et particulièrement absorbante présente aussi l’avantage d’être très résistante aux lavages répétés. On trouve dans la gamme de l’éponge coton, différentes variétés : bouclette, velours ou encore coton nid d’abeille.

A savoir : bien choisir son linge de bain nécessite de favoriser le ratio suivant : composition 60% coton / 40% viscose ou 100% coton.

Parmi les autres matières possibles on trouve également :

  • la viscose bambou : une matière très absorbante (4 fois plus que le coton) mais beaucoup plus longue à sécher que ce dernier ;
  • le lin : beaucoup moins souple et doux qu’une serviette en éponge coton mais qui a l’avantage de rendre la peau plus tonique ;
  • la microfibre : fabriquée à partir de minuscules fibres, son principale avantage est de pouvoir transmettre une sensation de chaleur au corps. Lavage après lavage, la serviette en microfibre garde sa haute capacité d’absorption et sa tenue légère et douce !

L’importance du grammage dans le choix de sa sortie de bain

Le grammage détermine le poids d’un linge de bain au mètre carré, que ce soit une sortie de bain ou bien une serviette de toilette. Plus le grammage est important, plus la serviette ou la cape de bain pour enfant sera absorbante et confortable.

A savoir :  un linge de bain de qualité dispose d’un grammage en moyenne supérieur à 500 g/m²

Quelles sont les dimensions d’un linge de bain idéal ?

Pour un confort optimal, il est important de porter une attention particulière aux dimensions du linge de bain, qu’il s’agisse d’une serviette de bain (grande ou petite selon votre usage), d’un tapis pour la salle de bain ou encore d’un peignoir. Dimension classique ou extra large, à vous de choisir en fonction de vos préférences !

Quelle longueur de fibre choisir ?

En plus de la dimension et du grammage de votre linge de bain, autre élément à prendre en compte c’est la longueur des fils de vos serviettes de toilette, de vos gants ou de vos peignoirs. Plus un linge sera constitué d’une matière étirée, moins il sera absorbant. Pour être sûr de votre achat, tournez-vous vers du linge de lit en coton égyptien ou en bambou, deux matières quasiment impossibles à étirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *