Cambriolage : 3 astuces pour protéger sa maison

cambriolage-maison-vol

En 2016, près de 250 000 cambriolages de résidences principales ont eu lieu, avec un pic en juillet et en août. Pour dissuadez les voleurs de s’attaquer à votre habitation et vous sentir en sécurité dans votre domicile, découvrez 3 astuces efficaces et simples à mettre en place.

Adopter des comportements de bon sens

cambriolage-maison-vol

Qu’on se le dise, de simples négligences et des erreurs courantes peuvent malheureusement coûter très cher ! C’est pourquoi prendre certaines précautions est fortement recommandé, afin d’éviter les cambriolages en rendant la tâche des malfaiteurs plus compliquée.

Les cambrioleurs guettent souvent les maisons inoccupées en effectuant des rondes, mais aussi en utilisant les moyens modernes de communication. Evitez donc de signaler votre absence, même momentanée, ou d’indiquer les dates de vos vacances sur le répondeur téléphonique et sur les réseaux sociaux ! De même, ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans un pot de fleurs ou dans la boîte aux lettres…

Installer des protections techniques

Il existe bon nombre de solutions efficaces et souvent peu onéreuses pour sécuriser les différents points d’entrée d’une habitation (porte d’entrée, baies vitrées, fenêtres, etc.) : verrous pour les fenêtres de toit, barres de sécurité pour les volets, serrures additionnelles pour les portes de garage…

Pour la porte d’entrée, demandez à votre serrurier à Montpellier d’installer une serrure spéciale, voire un cylindre de haute sécurité. Ce dernier ne doit pas dépasser de 5mm de la porte afin d’éviter d’offrir une prise aux cambrioleurs. Pour la renforcer davantage, faites installer des paumelles 3D : ce sont des charnières qui permettent d’éviter tout risque de forçage, de soulèvement, d’enfoncement ou de relèvement.

Il est également possible d’installer, côté intérieur, des plaques maintenant la porte contre le châssis, ou des charnières sur la face extérieure pour éviter les espaces entre le bâti et la porte. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à demander l’avis d’un serrurier disponible 24h/24 à Montpellier ou ailleurs.

S’équiper d’une alarme

Pour avoir l’esprit serein chez vous comme en vacances, pensez à installer une alarme à votre domicile. Le plus simple est d’opter pour un système d’alarme sans fil « plug and play », relié au téléphone fixe ou mobile, voire à une box Internet. Certains peuvent être pilotés par l’intermédiaire d’une application téléchargée sur Smartphone.

Plus perfectionnés, des systèmes reliés dans votre maison à votre box Internet permettent également d’actionner et de gérer à distance différents dispositifs d’alerte et de simulation de présence (alarme, ouverture des volets, mise en marche d’une télé, etc.), depuis un ordinateur, un Smartphone ou une tablette.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *