Zoom sur le chauffe-eau 2.0

Pour une maison résolument moderne, ne négligez pas la qualité de votre chauffage, et plus particulièrement votre production d’eau chaude sanitaire. En effet, de nouveaux appareils sont apparus sur le marché, offrant de nombreux avantages à leurs utilisateurs. Connectés, discrets, performants, respectueux de l’environnement… découvrez les chauffe-eau 2.0 !

Les avantages du chauffe-eau 2.0

Pilotage à distance

Les chauffe-eau thermodynamiques sur air extrait combinent deux actions : la production d’eau chaude sanitaire et la ventilation, le tout en récupérant les calories (énergie thermique) de l’air du logement pour chauffer l’eau.

Plusieurs modèles de chauffe-eau thermodynamiques existent sur le marché. Design et discrets, ils sont parfaitement adaptés aux petits logements et peuvent répondre, selon leur taille, aux besoins d’une famille de 1 à 3 personnes au minimum. Ces appareils sont donc adaptés à de nombreuses situations, d’autant plus qu’ils peuvent se coupler avec d’autres solutions comme des pompes à chaleur supplémentaires.

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique sont nombreux. En premier lieu, il permet d’importantes économies d’énergie : certains modèles peuvent produire jusqu’à 70% d’eau chaude gratuitement en récupérant l’énergie thermique de l’air intérieur. Confortables, les plus petits appareils peuvent tout de même produire jusqu’à 320 litres d’eau chaude par jour, ce qui couvre aisément les besoins d’une famille de 3 personnes.

Discrets, les chauffe-eau 2.0 offrent un design compact leur permettant de s’intégrer dans n’importe quel placard standard de cuisine ou de salle de bains. Ils sont en plus silencieux. Surtout, leur principal avantage est qu’ils sont connectés. Via une application smartphone, il est possible de suivre en temps réelle sa consommation et la quantité d’eau chaude disponible. Il est aussi possible de piloter à distance la production d’eau chaude de l’appareil en fonction de ses besoins.

Enfin, en plus de produire une eau à température confortable, il ne faut pas négliger la fonction ventilation des chauffe-eau thermodynamiques, qui renouvelle l’air intérieur du logement en permanence pour un environnement plus sain.

Les caractéristiques du chauffe-eau 2.0

Pour être plus précis, voici les caractéristiques d’un chauffe-eau thermodynamique de la marque Aldès. Vous pourrez ainsi mieux vous rendre compte du fonctionnement de ce type d’appareil.

Le chauffe-eau thermodynamique étudié mesure (en mm) H1310,5 × Ø 566 et pèse à vide environ 70 kilos. Il présente un ballon émaillé d’une capacité de 100 litres avec une isolation de 55mm. Le ballon est également protégé par une anode (électrode) titane et par une anode magnésium de démarrage. Il possède aussi une résistance d’appoint et de secours de 1500 watts et contient un gaz à effet de serre fluoré contenu dans un compartiment hermétiquement scellé.

De plus, le chauffe-eau étudié possède une pompe à chaleur sur l’air extrait de 800 watt avec compresseur et filtre de protection. Il propose ainsi quatre mode de fonctionnement (auto, boost, confort, vacances) et est compatible avec l’abonnement heures creuses / heures pleines. Un afficheur digital permet d’utiliser et de régler facilement l’installation, tandis qu’un modem Wi-Fi avec connecteur USB permet le pilotage à distance de l’appareil.

Pour installer un chauffe-eau thermodynamique dans votre maison moderne, il vous faut faire appel à un installateur agréé par la marque de l’appareil choisi. En effet, de nombreuses actions techniques doivent être mises en place :

  • Installation en volume chauffé pour des performances optimales ;
  • Intégration dans un placard 600 mm de profondeur ;
  • Raccordements hydrauliques et électriques en face avant ;
  • Raccordement aéraulique sur le dessus avec bouches hygroréglables ou autoréglables en pièces techniques selon système de ventilation ;
  • Installation des entrées d’air hygroréglables ou autoréglables selon système de ventilation.

 

Une fois votre chauffe-eau 2.0 installé, vous pourrez  bénéficier de tous ses avantages dans votre maison moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *