Choisir sa fenetre : quels critères?

Critères choisir fenetre, conseils pour choisir ses fenetres, changer ses fenetres

Choisir avec soin le type de fenêtres à installer chez vous constitue le centre de vos préoccupations? Vous avez raison : qu’il s’agisse d’esthétique, d’isolation thermique ou acoustique ou encore d’ergonomie, un choix judicieux peut faire toute la différence dans votre vie quotidienne. Quels sont les critères à prendre en compte?

baies-vitrees

Source illustration : Getty Images

L’harmonie des architectures : le matériau d’encadrement

Le choix du matériau d’encadrement de vos fenetres se fait tout d’abord par rapport au style de votre habitation. Fenetre en bois pour un rendu rustique ou fenetre en aluminium pour un rendu plus moderne, qui s’accorde avec votre porte d’entrée en alu, PVC pour l’économie et l’efficacité. Tenez aussi compte du type d’ouverture que vous souhaitez avant de choisir vos matériaux.

Pour chaque matière, il existe des certifications, qui vous assureront de la qualité du produit que vous achetez : renseignez-vous bien!

Le confort de vie : la qualité du vitrage

Pour un intérieur isolé du bruit et  des températures hivernales, la qualité du vitrage est à prendre en compte. Vous connaissiez surement deja le double vitrage.. sachez qu’il existe désormais des fenêtres en triple vitrage! Attention, la forme du profil de vos fenetres influe aussi sur leurs performances thermiques.

Pour un surplus d’intimité, il est aussi possible de choisir un revêtement qui laisse passer la lumière tout en vous abritant des regards. Malin!

L’atmosphère de vos pièces : les accessoires

Pour des fenêtres qui ne ressemblent à aucune autre, accessoirisez! Des rideaux aux poignées en passant par les crémones et les tringles ou le volet, il est possible de donner de l’allure et de l’élégance à vos fenêtres grâce à quelques accessoires soigneusement choisis. Un vrai plus pour l’atmosphère de vos pièces!

 

Source infos : www.lexpertfenetre.fr

Article précédent Diaporama : les photos des plus jolies maisons modernes
Article suivant Poêle à bois pas cher : un crédit d’impôt jusqu’à 26%