Comment entretenir le carrelage en terre cuite ?

tomette terre cuite

La terre cuite a largement investit nos intérieurs ! Dans la cuisine, dans la salle de bain ou dans le salon… le carrelage en terre cuite apporte charme et authenticité à la décoration de nos habitations. Que vous optiez pour des tomettes traditionnelles ou pour une élégante faïence, voici quelques conseils d’entretien pour vos revêtements en terre cuite.

carrelage terre cuite

Source : Céramiques du Beaujolais

4 solutions de traitement pour la terre cuite

L’entretien d’un revêtement en terre cuite, qu’il s’agisse des tomettes ou du carrelage mural d’une cuisine, nécessite l’utilisation d’une gamme de produits adaptée afin de nettoyer sans dégrader.

Céramiques du Beaujolais, fabricant de tomettes et faïences en terre cuite depuis 5 générations, préconise à ce titre l’utilisation des 4 produits suivants :

  • Un produit décapant pour nettoyer les sols récemment posés
  • Un produit hydrofuge pour protéger les sols des tâches éventuelles
  • Un produit nettoyant dédié à l’entretien courant des sols
  • De la cire pour protéger les sols en terre cuite et leur redonner de l’éclat

Tomette et faïence : quelle différence ?

La tomette est un carreau hexagonal de terre cuite destiné au revêtement des sols. Née en Provence, elle connait une apogée au XVIIème siècle avant d’être concurrencée par le carrelage, les sols en PVC ou le béton ciré. La tomette de couleur brique revient aujourd’hui sur le devant de la scène pour l’atmosphère chaleureuse et authentique qu’elle créée instantanément dans les intérieurs.

La faïence est un objet de terre cuite (à base d’argile) inventée dans le ville de Faenza en Italie. A la différence de la tomette, la faïence est ordinairement à fond blanc. Peinte, émaillée ou vernissée, la faïence offre des larges possibilités de décoration dans une salle de bain ou dans une cuisine.
>> Voir ici des modèles de faïences pour la salle de bain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *