Comment entretenir ses menuiseries ?

Pour garder une maison belle et bien sécurisée, l’entretien des menuiseries est incontournable. Il ne s’agit pas de les astiquer tous les jours mais d’effectuer un nettoyage régulier, de vérifier au moins une fois par an qu’aucune réparation n’est à faire etc. Voici nos conseils pour prendre soin de ses menuiseries, depuis la porte d’entrée jusqu’aux fenêtres en passant par le portail :

Entretenir sa porte d’entrée

Pour préserver une porte d’entrée et la garder en excellent état le plus longtemps possible, il faut savoir l’entretenir au moins une fois par an. Si vous ne vous occupez de votre porte, la couleur peut passer, les gonds peuvent rouiller, la serrure peut se gripper et un dépannage de serrure à Grenoble dans votre maison peut alors s’imposer… Pour éviter le déplacement d’un serrurier à Fontaine ou ailleurs, lavez votre porte à l’eau savonneuse deux fois par an. Utilisez une éponge non abrasive et rincez à l’eau claire. Si votre porte d’entrée est en bois, appliquez une lasure dès l’apparition d’écailles.

Entretenir ses fenêtres

L’entretien de fenêtres en bois et en PVC est simple et rapide. Une fois par an nettoyez les fenêtres avec un chiffon léger et de l’eau savonneuse. N’utilisez aucun produit abrasif. N’oubliez pas de laver les carreaux avec un produit adapté et aspirez les rainures et les rebords pour ne laisser aucune poussière. Soyez aussi vigilent aux joints d’étanchéité. Si vous constatez le moindre décollement ou la moindre dégradation, changez-les pour garder une isolation et une étanchéité optimales.

Entretenir son portail

A nouveau, l’entretien d’un portail n’est pas très prenant. Mais incontournable. Un portail en aluminium se nettoie à laide d’une éponge et d’une eau tiède savonneuse. A noter que la fréquence d’entretien du portail dépendra de votre lieu d’habitation. En ville, avec beaucoup de pollution ou dans une région au climat rude, un portail peut s’abîmer plus rapidement. Il faudra donc le nettoyer plus régulièrement. Graissez aussi la serrure et les gonds car, tout comme une porte, un portail mal entretenu pourra à tout moment vous laissez dehors et vous obligez à contacter un serrurier à Saint-Martin-d’Hères pour pouvoir rentrer chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *