Conseils : comment bien choisir sa toile d’ombrage ?

Nos conseils pour bien choisir sa toile d’ombrage

Les beaux jours arrivent et pour les faire arriver encore plus vite, il est temps de vous renseigner sur l’installation d’une toile d’ombrage ! Que ce soit dans un jardin, au-dessus d’un hamac, sur un balcon ou bien sur une terrasse, une voile d’ombrage est un bon moyen de se protéger des rayons UV du soleil, du vent et parfois même des gouttes de pluie. Mais comment la choisir ? On vous explique !

Nos conseils pour bien choisir sa toile d’ombrage

Nos conseils pour bien choisir sa toile d’ombrage

Toile d’ombrage : imperméable ou non ?

On trouve actuellement dans le commerce deux types de toiles d’ombrage :

– les voiles perméables avec un tissage qui laisse passer l’air. En plus d’offrir une fraicheur agréable en saison, leurs mailles plus imposantes permettent d’offrir une bonne résistance au vent qui passe à travers. Idem pour la pluie. A défaut d’être étanche, grâce aux voiles perméables vous n’aurez pas de risque de poches d’eau.

– les voiles imperméables avec des mailles extrêmement serrées, qui ne laissent passer ni la pluie, ni l’air et encore moins les rayons de soleil. Avec ce type de voile quelques précautions sont à prendre pour un confort optimal. Il faudra les installer un peu en hauteur pour ne pas faire étuve, mais également les incliner suffisamment pour qu’elles puissent se vider toutes seules en cas de pluie et ainsi éviter l’effet poche d’eau.

Choisissez en fonction de votre utilisation : une toile imperméable peut être une bonne solution si l’installation se fait dans le prolongement d’une habitation par exemple ; la toile solaire terrasse perméable elle, peut être plus adaptée au-dessus d’une table ou d’un salon de jardin.

Quel tissu, quel grammage pour ma toile d’ombrage ?

Du grammage de la toile tendue va dépendre la qualité du tissu, de son imperméabilité et de sa solidité. Le grammage des toiles d’ombrage va de 140g/m² à 340 g/m² : plus le grammage est important plus la toile sera dense et résistante aux éléments.

En plus des différents grammages, ce type de voile se distingue aussi par le type de tissu utilisé. Parmi lesquels nous pouvons notamment citer :
– le polyéthylène qui peut être traité en vue d’être résistant aux rayons UV et  aux tâches. Cette matière permet notamment les voiles d’ombrage dites micro-perforées.

– le PVC qui est un tissu à la fois déperlant, imperméable et facile d’entretien, ce qui va lui donner l’avantage d’être efficace contre les UV (puisqu’il propose une protection totale). Sa forte résistance aux éléments ne lui permet pas d’empêcher l’effet de serre, bien au contraire.

– l’acrylique offre la possibilité d’avoir une large gamme de toile teintée. Teinté directement dans la masse, cela lui permet une bonne résistance des couleurs malgré les intempéries et le soleil. Il est possible de  traiter le tissu acrylique afin de le rendre étanche.

Une fois que vous aurez fait votre choix de toile, il faudra également prêter attention aux systèmes d’accroche. Ce sont eux qui assureront la pérennité de votre voile face aux affres du temps et aux caprices de la météo.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *