arbre fruitier

Saviez-vous que les principales raisons d’utiliser des pesticides sur les fruitiers peuvent être éliminer par des moyens naturels?

  • Taille sélective: En mars, une taille d’entretien consistant à éliminer les gourmands, les branches qui s’entrecroisent, celles qui sont chétives ou malades renforcira votre arbre. Profitez-en pour vérifier si vous n’avez pas de bancs d’œufs sur les branches restantes.
  • Pulvérisation: Après la taille, pulvérisez vos branches avec une solution d’huile de dormance et bouillie soufrée. Ces deux produits à faible impact élimineront les œufs d’insectes ainsi que les champignons qui hivernent sur l’arbre.
  • Après la floraison: Si vous avez un pommier, il est possible que la mouche de la pomme vienne pondre ses œufs dans les fruits. Utilisez un piège pour les attirer. Quelques modèles sont disponibles sur le marché.
  • Tavelure, rouille: Si votre fruitier est attaqué par ces maladies fongiques, la bouillie soufrée (soufre à jardin) peut être utilisée en été en prenant soin de bien lire les directives du manufacturier.

Comme nous venons de le voir, les alternatives aux pesticides abondent. Une sélection avisée et un entretien adéquat de nos végétaux peuvent réduire les interventions. La commercialisation des produits naturels se développe rapidement et les détaillants nous proposent une gamme de plus en plus élaborée de solutions naturelles.

Finalement, pour les plus téméraires, nous aimerions vous dresser une petite liste de produits maisons qui peuvent être utilisés dans le cadre de votre programme d’entretien.

Article précédent Entretien naturel des aménagements paysagers
Article suivant Les problèmes phytosanitaires des arbres fruitiers