Déco zen : zoom sur les éléments de décoration asiatique à privilégier

Zen, asiatique, japonisante, etc. quels que soient les qualificatifs qu’on lui donne il ne fait aucun doute que la décoration d’extrême orient a le vent en poupe depuis plusieurs années. On la considère même désormais comme un classique parmi les grandes tendances de décoration. Zoom sur ce qui fait la quintessence de ce type de décoration.

Qu’est-ce qui rend une décoration asiatique ?

Ce qui caractérise une décoration zen  c’est avant tout son style épuré, les mélanges  de matériaux et de matières. Il ne faut pas oublier que la tendance déco asiatique met en avant le voyage, notamment celui qui vient de l’intérieur. Le calme et le repos induits par ce style, doivent se mettre en place à travers une décoration non surchargée et harmonieuse. Véritable appel à l’équilibre et à la relaxation, cela se traduit par des intérieurs lumineux avec peu de meubles, des lignes pures et des matières naturelles (bois, bambou, eau, végétaux, etc.). On évite l’accumulation massive de cadres et d’affiches pour conserver la clarté et la luminosité des murs.

La décoration asiatique convient à tout type de logement du studio, à la maison en passant par l’appartement.

Éventail, futon, fleur : les incontournables de la déco zen

Dans une chambre par exemple, remplacer le lit traditionnel par un futon, est la première chose à faire. Cela vous permettra de créer plus d’espace autour de votre lit.

Astuce : pensez à retourner régulièrement votre futon afin de laisser respirer le coton à l’intérieur.

Parmi les autres meubles incontournables de ce genre de décoration, on trouve les meubles en bois laquée noire. Vous pouvez y installer dessus des vases en verre transparent ou bien un bocal avec un poisson rouge japonais. Vous pouvez garnir le bocal de galets en verre. L’eau reste un élément naturel particulièrement important de la décoration asiatique.

Après le bois et l’eau, autre élément à prendre en compte pour un intérieur harmonieux : l’air ! L’éventail traditionnel chinois ou japonais symbolise cet élément naturel majeur.  On trouve des éventails de toutes sortes en fonction de vos goûts et de vos envies. Certains peuvent être décorés de motifs traditionnels ou bien peuvent être plus modernes, frais et colorées, à l’image de modèles d’éventails proposés par la marque Vent de Bohème, spécialiste de la toile de transat. Ces éventails décoratifs peuvent être posés sur un meuble ou bien être accrochés à un mur.

Pour compléter cette décoration d’inspiration zen, n’oubliez pas non d’introduire des végétaux dans votre décoration intérieur. Bonsaïs, bambous et orchidées viendront  apporter une touche de fraîcheur et de raffinement à votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *