Diagnostiquer son isolation avec une caméra thermique

Heat Loss Detection of the House With Infrared Thermal Camera

Un bilan thermique en amont de vos travaux

Le diagnostic de votre habitation doit être fait avant de décider des travaux d’amélioration énergétique. L’utilisation d’un outil à la pointe de la technologie comme la caméra thermique permet en effet de localiser les zones de déperdition de chaleur dans votre habitation. Un bilan à la caméra thermique permet de :

  • Repérer les failles du système d’isolation
  • Identifier les sources de pertes de chaleur
  • Détecter les problèmes d’humidité, de condensation, sources de l’apparition des moisissures engendrant la dégradation des matériaux

Tout cela pour mieux cibler les parties à isoler afin de réaliser des économies d’énergie grâce aux travaux d’amélioration énergétique. Diagnostiquer votre isolation à l’aide d’une caméra thermique permet de proposer les solutions adéquates pour améliorer la performance thermique au sein de votre habitation.

La caméra thermique, pourquoi ?

Il existe des différentes gammes de caméras thermiques infrarouges qui vous permettent de trouver l’outil idéal pour votre activité que ce soit en bâtiment, en industrie, ou en maintenance. Le choix de cet appareil est en principe primordial pour pouvoir développer un projet: isolation de maison (car il est toujours important de savoir si sa maison est bien isolée ou pas), installation électrique, etc.

La caméra thermique est un outil indispensable pour tous professionnels souhaitant réaliser un diagnostic par thermographie infrarouge permettant de détecter la présence de pathologies ou de dégradations dans votre habitation. En effet, la caméra thermique détecte les variations de température au niveau des différentes parties de la maison (toiture, ouvertures, murs, etc).

Avec le temps, l’isolation est vétuste, elle se tasse et n’a plus les performances requises pour isoler contre les échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur. Par ailleurs, le vieillissement des matériaux réduit la performance de l’isolation.

Qui peut réaliser un diagnostic à la caméra thermique ?

Les thermiciens professionnels réalisent ce type de diagnostic pour aider les ménages à mieux cibler les travaux à réaliser chez eux. L’Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat est l’une des rares entreprises à utiliser la caméra thermique pour appliquer les produits isolants pour les particuliers et les professionnels et à réaliser un bilan avant toutes préconisations de travaux de rénovation énergétique.

Le professionnel doit préconiser des solutions efficaces, durables et conformes aux normes en vigueur. Si vous souhaitez un diagnostic thermique de votre isolation, prenez rendez-vous avec l’un des éco-techniciens de l’AFIH !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *