S’émouvoir à l’éclosion d’une fleur, humer les parfums, s’émerveiller des changements de couleurs automnaux, être conscient des rythmes des saisons, avoir le sentiment de réaliser un rêve… Qu’ont en commun tous ces instants ? Le bien-être.

Avec sa conception, sa création et sa réalisation, le jardin est à ressentir, à contempler et à partager. Ainsi grâce à vos sens, le jardin devient une clef pour accéder à des moments agréables de satisfaction, de sérénité, de bonheur et de bien-être.

Le bien-être émerge d’une sensation psychique directement issue de nos perceptions sensorielles. En fait, il pourrait s’agir d’un sixième sens créant la synthèse des sensations et des émotions qui en découlent. Se sentir bien dans son jardin tient compte d’une foule de facteurs.

Aujourd’hui, nous connaissons les bienfaits thérapeutiques du jardinage pour la santé et l’âme. Le jardin est devenu une véritable extension de notre maison. Nous avons aussi entendu parler de différentes philosophies asiatiques ancestrales, comme le Feng Shui. Mais fondamentalement, nous revenons toujours à la même dimension, celle du bien-être.

Le jardin : un art de vivre qui nous rapproche de la nature.

jardin maison

À chacun son style de jardin

Sommairement, il existe trois grands styles de jardin.

À la française

Pensons au jardinier Le Nôtre et aux jardins de Versailles. Ce concept cartésien de l’Art du jardin suit des règles très précises de symétrie et de perspectives de plans successifs. En marge des grands jardins, conçus pour le faste des cours royales, se trouvent des « jardins secrets » qui permettent l’isolement et l’intimité.

À l’anglaise

Contrairement au jardin à la française, le jardin à l’anglaise s’intègre au paysage. Y est mise à l’honneur la diversité des effets des lumières, des formes et des couleurs. Ce style se veut bucolique et conçu pour de longues promenades.

À la japonaise

Un registre différent de jardin où l’accent mise sur l’art de vivre (la méditation), les rituels (la cérémonie du thé)et la philosophie (les symboles, les divinités, etc.). Les règles rigoureuses d’organisation du jardin résultent de coutumes ancestrales.

Jardin avec véranda. Source : https://www.akena.com/

Impressionniste ou de style libre

Évidemment, chacun d’entre nous préférera un style plutôt qu’un autre et en adoptera librement les principes d’aménagement correspondants. Vous pouvez aussi puiser des idées d’aménagement provenant de chacun des styles et les marier harmonieusement. Le jardin impressionniste de Monet à Giverny, un des jardins des plus connus, découle de cette approche.

L’art de vivre au jardin

C’est intégrer à l’aménagement du jardin des éléments évocateurs : souvenirs de voyages, périodes de votre vie comme l’enfance, courants culturels comme le romantisme. Il peut s’agir d’objets ingénieusement situés dans le décor ou bien d’un choix de végétaux particulier. Le souvenir évoqué prédominera.

C’est faire une place à l’art au jardin. Les beaux objets décoratifs sont de plus en plus recherchés. La qualité de fabrication et leur valeur esthétique se combine à cette recherche de beauté. Il est maintenant courant de voir dans un jardin privé une sculpture réalisée par un artiste, une statue, un cadran solaire, des urnes décoratives.

C’est faire vivre le jardin la nuit par l’éclairage d’un bassin d’eau, d’une sculpture, d’un arbre, d’un sentier. Les jeux d’ombre et de lumière engendrés par l’éclairage nocturne ajoutent une note de féerie et de magie.

C’est recevoir. Une terrasse bien aménagée, un patio, une véranda bois et aluminium ouverte sur le jardin sont des endroits par excellence pour des soirées d’été inoubliables avec ses amis ou sa famille. Il suffit de créer une ambiance appropriée à l’occasion. Elle naît très souvent d’un ensemble de petits détails auxquels vous porterez attention : de beaux meubles de jardin, une table joliment décorée de bouquets de fleurs et de petits accessoires raffinés, des potées fleuries dans des pots stylisés, des bougies savamment disposées.

Article précédent Faire construire : toutes les étapes
Article suivant Les télécommandes de portail