Luminaires : comment mettre en valeur sa terrasse ?

Lorsque l’été pointe le bout de son nez, les envies de dîner sur la terrasse se font pressantes. Mais avant d’inviter vos amis, pensez à soigner l’atmosphère lumineuse de votre extérieur. Spots, appliques, baladeuses… suivez tous nos conseils pour transformer votre terrasse en cocon de bien-être.

Éclairez les points stratégiques

Pour mettre en valeur votre terrasse et transformer vos dîners estivaux en véritables moments de plaisir, il vous faudra mettre en lumière l’élément primordial : la table. Pour cela, vous pouvez fixer un luminaire d’extérieur, spot ou applique, soit sur le mur voisin, soit sur une structure comme une pergola. Attention toutefois, car l’éclairage fourni par ces dispositifs est assez fort et peut risquer d’éblouir la tablée. Pensez donc à adoucir la lumière avec un filtre ou en enfonçant le spot dans des feuillages. Par ailleurs, n’hésitez pas mettre en lumière les contours de la terrasse. Assez flatteur, ce type d’éclairage joue les trompe-l’œil et donne une impression de grandeur. Pour cela, les spots encastrés, notamment les luminaires LED (des lampes à économie d’énergie), sont tout à fait adaptés, car ils procurent une lumière douce.

eclairage2

Equipez-vous de lumières mobiles

Une fois que vos lumières fixes sont installées, vous pouvez affiner l’éclairage de votre terrasse en misant sur des baladeuses, autrement nommées lampes à poser. Formidables petits puits de lumière, elles peuvent se poser directement sur la table ou bien au pied de celle-ci pour jouer de la lumière indirecte. Aussi, elles peuvent vous suivre si vous décidez de terminer la soirée dans le jardin. Si votre style est plutôt contemporain, optez pour un luminaire design en voie d’extension : l’objet lumineux. Le plus souvent, c’est sous la forme de boules lumineuses que vous les trouverez. Sans fil, elles se posent où vous en avez besoin. Diffusant une lumière douce, elles sont ludiques, car elles peuvent changer de couleur. Ces sources lumineuses d’un nouveau genre apportent de la modernité, à condition de rester dans la mesure : une à deux boules suffisent pour un éclairage complémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *