Comment transformer son logement en maison moderne dans le vieux centre de Toulouse ?

Que ce soit à Toulouse ou ailleurs, les centres historiques des plus grandes villes de France font toujours partie d’un marché immobilier à l’arrêt et très coûteux. En effet, les vieux centres sont souvent très prisés de par leur histoire et leur ambiance magique, mais sont en contrepartie bouchés : il est extrêmement rare qu’un programme neuf (et donc de nouvelles places) se construise, car il faut respecter certaines règles traditionnelles. Par exemple, sur certaines piles bretonnes, les maisons doivent nécessairement avoir une toiture en ardoise noire. Mais alors, comment faire pour allier maison moderne et immobilier ancien ? Nos réponses.

La rénovation comme remède à tous vos maux

La meilleure solution pour un logement neuf dans un habit ancien, c’est la rénovation ! Et ça tombe bien, car l’Etat français vous aide en ce moment à réaliser des travaux pour une consommation énergétique réduite (CITE).

Vous devrez tout d’abord trouver une annonce de vente de maison à Toulouse dans le centre qui vous convienne. Une fois ceci fait et le bien acheté, il faudra rénover l’intérieur en commençant d’abord par tout ce qui est isolation : phonique, thermique, etc. Il est conseillé de rajouter de l’isolation au plafond mais aussi aux murs, grâce à une technique d’isolation par l’intérieur. L’isolation par l’extérieur n’est pas envisageable car elle serait contraire aux souhaits de protection des centres historiques.

Une fois l’isolation refaite, vous pourrez alors engager des professionnels du bâtiment pour repenser et ré-agencer complètement l’espace intérieur. Seul bémol : vous devrez composer avec les murs porteurs et l’espace existant, car vous ne pourrez pas rajouter d’extension ou de pièces trop larges par rapport à la configuration du logement.

Enfin, pour une maison moderne, vous pourrez passer à la domotique (chauffage connecté, porte automatique, etc.).  Attention par contre pour les volets automatiques qui pourraient poser problème à cause justement des normes traditionnelles. Faites donc bien attention de consulter le PLU de la commune de Toulouse ou une autre.

Plus d’info sur le PLU de Toulouse : http://www.toulouse-metropole.fr/projets/plan-local-d-urbanisme-intercommunal/le-projet-arrete

Et sinon ?

S’il n’est malheureusement pas possible de rénover entièrement un logement dans le vieux-ventre de Toulouse à cause d’un budget trop serré, d’un PLU trop strict par rapport à vos envies ou par manque de biens à vendre, vous n’aurez pas d’autres choix que d’investir ailleurs.

Les communes autour de Toulouse possèdent heureusement encore beaucoup d’espaces pour des constructions et de nombreux terrains y sont à vendre. Dans la périphérie toulousaine, les programmes neufs sont en effet favorisés pour désengorger la capitale de la région. Pour avoir votre logement neuf, il « suffit » donc de faire construire l’habitation de vos rêve ou de trouver une vente de maison dans le 09300 qui vous convienne.

Bien sûr, le cadre de vie des communes de périphérie est différent du centre-ville de Toulouse mais offre et conserve toujours une ambiance village, au cœur d’une nature préservée qui manque parfois à la Ville Rose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *