Maisons modernes : optez pour des fenêtres en PVC

fenetre-pvc-maison

Eléments essentiels d’une maison, les fenêtres ont un but ornemental, mais aussi pratique. En effet, sans elles, une maison serait privée d’une importante partie de la lumière naturelle ainsi que d’une aération suffisante. Les fenêtres sont fabriquées à partir de différents matériaux, dont le PVC. Réalisables sur mesure, les fenêtres en PVC sont privilégiées pour parer les maisons modernes grâce à leur design moderne ainsi que pour leurs nombreux autres avantages. Mais pourquoi choisir des fenêtres en PVC ? Quels sont les différents modèles existant, et comment les entretient-on ? Maison Moderne fait le point.

La fenêtre en PVC : un choix judicieux

fenetres-pvc-cuisine

Fenêtres en PVC de chez Go Fenêtres

Le polychlorure de vinyle, plus généralement appelé PVC, est actuellement le matériau le plus utilisé dans la construction de fenêtre. Il est notamment préféré pour sa facilité d’adaptation à tout type de construction, ancienne comme neuve. En effet, son châssis peut tout à fait être posé sur le dormant d’une ancienne fenêtre en bois.

Ses performances en isolation acoustique et thermique sont de plus très élevées. Enfin, en termes de prix, le PVC est le moins cher, suivi par l’aluminium et le bois. Il est d’ailleurs possible d’effectuer une demande de devis en ligne pour des fenêtres en PVC sur des sites spécialisés pour plus de précisions.

Les différentes ouvertures de fenêtres PVC

Il existe 5 types d’ouvertures possibles pour les fenêtres en PVC :

  • l’ouverture à soufflet : elle est idéale pour les caves et les salles de bain ;
  • l’ouverture avec système coulissant : elle peut être soit verticale (fenêtre guillotine), soit horizontale (glissement d’un vantail sur l’autre) ;
  • l’ouverture dite « à l’anglaise » : elle comporte un ou deux battants s’ouvrant vers l’extérieur ;
  • l’ouverture dite « à la française » : elle est composée d’un ou deux vantaux qui partent vers l’intérieur ;
  • l’ouverture oscillo-battante : la solution idéale et sécurisée pour les maisons avec enfants.

L’entretien des fenêtres en PVC

fenetre-pvc-maison

Fenêtres en PVC de la gamme IndiGo de Go Fenêtres

Les fenêtres en PVC ne nécessitent pas de nettoyage spécifique. Ce matériau est d’ailleurs insensible aux intempéries et n’exige donc pas de traitement de protection. Si toutefois, il arrivait que vos fenêtres s’encrassent, optez pour un nettoyage de la surface avec un produit doux et sans ingrédients corrosifs. L’éponge abrasive est également à proscrire, afin d’éviter les potentielles égratignures et le rendu terne du PVC.

Enfin, si vos fenêtres ont malencontreusement perdu de leur brillant d’origine, pensez à appliquer un produit spécifique pour y remédier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *