Mode d’emploi pour visiter un appartement en location

Quand on cherche une location d’appartement dans la ville de Reims, de Paris ou encore de Lyon, on sélectionne en premier lieu un bien sur l’annonce et la description qui en est faite. Cela peut être un coup de cœur. Vient alors la visite du bien en question pour confirmer ou non ce coup de coeur. Elle est parfois rapide et on peut oublier de poser des questions, de vérifier des détails… Voici donc notre mode d’emploi pour visiter un appartement en location :

1- Soyez à l’heure pour la visite

Si vous avez eu un coup de cœur pour l’appartement, ne soyez pas en retard au rendez-vous. En effet, un retard peut être perçu comme un manque de sérieux par le propriétaire ou l’agent immobilier chargé de la visite de l’appartement. Commencer une visite sur une mauvaise première impression est préjudiciable pour vous car d’autres dossiers pourraient par conséquent vous être préférés.

2- Renseignez-vous sur le quartier

Avant la visite, n’hésitez pas à aller flâner dans les environs pour vérifier qu’il y a des petits commerces comme une boulangerie, une pharmacie ou une supérette. Si vous aimez les quartiers animés, promenez-vous pour voir si le quartier dispose de bars et de restaurants. Si vous avez des enfants, y a-t-il dans les parages un parc de jeux ? Visitez et faites-vous une idée du cadre de vie autour de l’appartement.

3- Ouvrez les yeux en entrant dans l’immeuble

Digicode ? Gardien ? Ascenseur ? Les accès de l’immeuble sont-ils assez sécurisés pour vous ? Regardez également où se trouvent les boites aux lettres et les différents locaux (local à vélos si vous vous déplacez à deux-roues, local poubelles…) ainsi que l’état général des parties communes.

4- Et ouvrez les yeux dans l’appartement !

La bonne impression que vous aviez eue en consultant l’annonce de location d’appartement à Châlons-en-Champagne par exemple peut se confirmer. Mais même si la première impression est bonne, soyez tout de même vigilant. Vérifiez la sécurité de la porte, le vitrage des fenêtres ou encore l’état des murs et des plafonds. Ouvrez les placards car des traces d’humidité peuvent éventuellement s’y cacher. Soyez attentif aux éventuels bruits provenant de la rue et renseignez-vous sur l’orientation de l’appartement pour être assuré d’avoir de la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *