Les multiples utilisations de la fibre de verre

Laine de verre pour isolation maison

Connaissez-vous la fibre de verre, ce matériau aux très nombreuses utilisations ? Si, à la base, la fibre de verre n’est qu’un simple filament de verre, on l’utilise aujourd’hui dans le domaine de l’optique, de la construction, des transports et de l’isolation.

Qu’est-ce la fibre de verre ?

La fibre de verre est à la base un long et fin filament de verre. Cependant on appelle aussi fibre de verre bon nombre de produits composites de ce matériau.

Pour créer ces filaments, le verre (qui peut être du verre recyclé) est chauffé à 1500°C. Une fois que le mélange s’est vitrifié, on l’étire en longs filaments. Comme pour le textile, le fil est ensuite placé sur une bobine. Plus tard et suivant son utilisation la fibre de verre sera découpée ou utilisé telle quelle.

Utilisation de la fibre de verre dans le bâtiment

Le bâtiment est le premier pôle d’utilisation de la fibre de verre. Dans ce secteur elle sert par exemple pour l’isolation des bâtiments. Dans ce cas, les filaments de verre sont extrêmement fins et créent une structure de mousse que l’on viendra ensuite appliquer sur des murs ou des tuyaux. Une protection du chantier et des personnes est conseillée lorsque vous travaillez avec ce type de matériau qui peut être inhalé et provoquer des démangeaisons.

Voici un petit documentaire sur la fabrication des isolants en fibre de verre :

Mais la fibre de verre est aussi utilisée pour rendre certains matériaux plus résistants. C’est le cas du béton. On ajoute au ciment des fibres de verre, soit lors du mixage du béton soit directement lors de la pose. Pour renforcer facilement le béton il existe de même des treillis de fibres de verre qui sont très faciles à poser.

La fibre de verre comme fibre optique

Schéma du fonctionnement de la fibre optique

La fibre de verre possède de très bonne capacité de transmission de la lumière. La lumière qui entre pas le bout de la fibre optique se répercute sur les parois de celle-ci, jusqu’à en atteindre l’autre extrémité. Ainsi, la fibre de verre est utilisée dans les endoscopes. Ce sont des instruments médicaux ou industriels qui permettent de voir à distance dans des endroits difficiles d’accès (organes internes, canalisations, etc). On peut aussi l’utiliser comme fibre optique pour les réseaux de télécommunication. Vous avez surement déjà vu des chantiers d’installation de la fibre optique en ville. Les ouvriers font passer dans le sol puis dans les habitations la fibre de verre grâce à une aiguille à fibre de verre.

La fibre de verre dans le secteur des transports

Aspect fibre de verre materiauxVous avez surement déjà observé cette texture filandreuse caractéristique de la fibre de verre

Voiture, bateaux, et même avions : la fibre de verre est très utilisée dans le domaine des transports. En effet, elle vient renforcer des plastiques et polymères pour les rendre plus résistants aux chocs. On la retrouve ainsi dans les coques de bateaux, dans les pare-chocs de voitures, ou encore dans les ailes des avions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *