Des plantes exotiques pour son jardin

Il est temps de mettre un peu de soleil dans votre jardin, fini les semis de fleurs, les géraniums et les haies de thuyas. Découvrez les nombreuses variétés de plantes de contrées lointaines et ajoutez un peu d’exotisme et de modernisme dans votre jardin.

plantes-exotiques

Préparer son jardin

Pour commencer, il faut que votre jardin soit de préférence à l’ombre et à l’abri du vent. En effet, trop de soleil et de vent brûleront vos plantes exotiques. De plus, ces plantes réclament un sol très riche qui retient l’humidité.

Une partie des plantes exotiques sera plantée en pots pour pouvoir les rentrer durant l’hiver mais certaines espèces comme le bananier du Japon pourront être plantées directement en terre dans votre jardin et s’acclimateront très bien toute l’année.

Les principaux types de plantes exotiques

Les palmiers donneront une belle touche exotique, avec de la patience ils deviendront grands et majestueux. A vous de choisir l’espèce qui conviendra le mieux à votre jardin.
Ensuite, les bambous feront, à n’en pas douter, beaucoup d’effet. Préférez une espèce docile et peu envahissante. Les racines de certaines espèces peuvent aller à plusieurs mètres à la ronde.
Le cactus est aussi une espèce qui est très robuste et s’acclimatera très bien dans votre jardin. Attention tout de même à le placer dans un endroit stratégique pour ne pas être exposé à ses épines, surtout si vous avez des enfants.

Bien protéger ses plantes

Un des avantages du jardin exotiques est que la floraison s’échelonne sur toute l’année en fonction de l’origine de chaque espèce. Pensez à arroser les plantes en été, même celles en extérieur.
Il est très important de protéger les racines fragiles de ces plantes exotiques, plantez des plantes qui tapissent le sol ou ajouter du gravier pour ne pas les laisser nues.
Enfin, apportez un peu de couleurs avec quelques fleurs bleues, rouges ou orangées selon votre préférence.

Article précédent Peinture moderne : quelles sont les tendances 2014/2015 ?
déco design Poltrona Frau
Article suivant Vers une scénographie contemporaine de l’habitat