Pour un gazon ultra vert

On a dit beaucoup de mal des parterres gazonnés. Certains prônent même l’éradication du gazon en raison des différents produits chimiques utilisés par les entreprises d’entretien. Mais saviez-vous que la pelouse fait bien plus qu’améliorer l’apparence de votre jardin ? En fait, elle contribue à insonoriser votre jardin. La pelouse empêche également l’érosion du sol arable. Pour la décoration de votre jardin, une pelouse bien entretenue est imbattable.

Directives simples pour un entretien modéré du gazon :

Attendez à la fin du mois de mai pour tondre le gazon. En procédant trop tôt (et en le coupant trop court) on empêche la pousse de racines solides. Pour la première tonte, placez les lames à une hauteur de trois pouces.

À l’aide d’une épandeuse, fertilisez en mai, juin et septembre. Vous retrouverez sur le sac les indications concernant le moment d’épandage approprié. Les chiffres sur les sacs de fertilisant signifient :

  1. Azote (favorise la croissance de l’herbe)
  2. Phosphore (favorise la croissance de racines fortes)
  3. Potassium (maintien général de la pelouse)

Arrosez abondamment la pelouse en matinée seulement, avant le lever du soleil. Afin d’assurer un arrosage adéquat, placez un récipient de 5 oz sur le gazon, à l’intérieur de la zone de portée de l’asperseur. Lorsque le récipient sera plein, cela signifiera que le gazon aura reçu deux pouces d’eau, ce qui est adéquat. Évitez d’arroser trop souvent et trop peu, car vous augmentez les chances de développement de maladies et de champignons.

De juillet à août, ajustez les lames pour couper le gazon à 2 ou 2,5 pouces. En ajustant les lames ainsi, la plante aura plus d’énergie pour renforcir ses racines. Des racines fortes et en santé aident à empêcher la pousse de mauvaises herbes, repousser les parasites et éviter la sécheresse. La hauteur de l’herbe permet aux racines de demeurer à l’ombre et les protège de la sécheresse. En procédant ainsi, vous pouvez réduire la fréquence d’arrosage à une fois aux dix jours, selon la nature du sol, la température et l’ombrage.

Surveillez les infestations de digitaire sanguine et enlevez-la rapidement – ne la laissez pas atteindre la semence. Des racines fortes empêchent la floraison de mauvaises herbes comme le chiendent et la digitaire sanguine. On diminue également la pousse de mauvaises herbes à feuilles larges, telles le piléa, le trèfle et le pissenlit.

En conséquence, on a moins recours aux herbicides chimiques. On pourra facilement retirer manuellement les quelques mauvaises herbes qui réussiront à s’infiltrer.

Souvenez-vous que l’on peut utiliser certains produits chimiques dans le jardin, si on le fait de façon sécuritaire et en respectant le mode d’emploi. Mais un usage abusif et irresponsable est dommageable pour l’environnement et peut se révéler dangereux, particulièrement pour les enfants et les animaux.

Une pelouse à entretien modéré n’a pas nécessairement une apparence repoussante. Également, vous pouvez en tout temps améliorer l’apparence de votre pelouse en ajoutant à votre programme d’entretien l’épandage d’un bon mélange de gazon.

Article précédent Créer un jardin à papillons
Article suivant Aménager un jardin à l’ombre, les plantes qu’il faut !