Préparons-nous pour la saison du jardinage

C’est le temps de mettre au point, de nettoyer et, dans certains cas, de remplacer vos outils de jardinage. N’oubliez pas que votre tondeuse et vos outils de jardinage n’ont pas bougé pendant des mois et qu’ils ont peut-être besoin qu’on s’en occupe un peu.

Entretien de la tondeuse, étape par étape :

Débranchez et remplacez la bougie d’allumage : Si la bougie n’est pas rouillée ni endommagée, vous pouvez essayer de la nettoyer et de la réutiliser. Il est toutefois recommandé de remplacer la vieille bougie pour garantir le bon fonctionnement de votre tondeuse. Pour remplacer une bougie, retirez-la à l’aide d’une clé à bougies.

Remplacez le filtre à air : Le filtre à air constitue l’une des principales sources de problèmes sur une tondeuse. Pour retirer le filtre, vous n’avez qu’à enlever le couvercle et à tirer sur le filtre pour ensuite le secouer ou souffler dessus pour éliminer les débris. Si le filtre est sale, vous devriez songer à le remplacer.

Lubrifiez les roues : Utilisez de la graisse pour automobiles pour lubrifier les roues et les garder en bon état de fonctionnement. Utilisez une clé à rochet et une douille pour enlever la roue et badigeonnez un peu de graisse sur l’essieu avant de remettre la roue en place.

Affûtez les lames : Vérifiez régulièrement les lames de votre tondeuse pour repérer les encoches et les bosses. Si une lame est émoussée, vous pouvez l’affûter vous-même en prenant toutes les précautions nécessaires. Utilisez un bloc de bois pour immobiliser la lame. Portez des gants en cuir et maintenez la lame en place tout en vaporisant du lubrifiant sur l’écrou. Utilisez ensuite une clé à rochet pour dévisser l’écrou. Lorsque vous avez la lame bien en main, mettez vos lunettes de sécurité et affûtez la lame à l’aide d’une lime ou d’une meuleuse à métaux.

Vérifiez le câble : Pour empêcher le câble de s’user, lubrifiez-le à l’aide de graphite sec.

Conseils pour l’entretien des outils de jardinage :

Gardez-les propres : Pour que vos outils de jardinage soient toujours en excellent état, essayez de les nettoyer après chaque utilisation. Huilez légèrement les composants métalliques.

Éliminez la rouille : Si vos outils de jardinage sont rouillés, utilisez du papier sablé pour éliminer les traces de rouille. Plongez ensuite vos outils en métal dans un seau rempli de sable et d’huile, comme du WD-40 ou de l’huile à moteur, pour les protéger contre la rouille.

Huilez et affûtez : Pour garder les sécateurs en bon état de fonctionnement, lubrifiez les vis et les boulons et affûtez les lames régulièrement.

Protégez les poignées : On peut teindre ou vernir les poignées en bois pour prévenir l’usure et les cassures; on peut également les recouvrir d’enduit de caoutchouc.

Article précédent Les terrariums, de la verdure même à l’intérieur
Article suivant Un jardin moderne est un jardin toujours fleuri !