Salle de bains en bois : 5 choses à savoir

Vous ne savez pas encore quels matériaux choisir pour votre nouvelle salle de bains ? Pensez au bois, un matériau naturel et chaleureux tout à fait compatible avec les pièces humides. Voici cinq choses à savoir sur le bois dans la salle de bains.

Le bois s’adapte à tous les styles

C’est l’un des rares matériaux à être compatible avec tous les styles de décoration : rustique, exotique, design, zen… Les différentes essences de bois ont des coloris variés. Le pin et le bouleau, par exemple, sont clairs, tandis que le teck et le noyer sont plus sombres. Le bois se marie parfaitement avec les autres matériaux : céramique, pierre, béton, carrelage…

Certaines essences sont plus adaptées que d’autres

La salle de bains est une pièce humide. Le bois présent dans la salle de bains doit donc être résistant à l’humidité. Les bois exotiques comme le teck, l’ipé ou le doussié sont réputés imputrescibles, et conviennent particulièrement aux salles de bains. Les autres essences doivent subir un traitement hydrofuge et/ou être recouvertes de vernis. Dans tous les cas, il convient de choisir un bois de classe 3 à 5.

Il faut entretenir le bois

Le bois brut doit être entretenu, ce qui peut être considéré comme un inconvénient. Il faut généralement le traiter avec de l’huile de lin ou de teck deux fois par an. Le bois vernis, en revanche, ne nécessite pas d’entretien particulier. Au quotidien, il est important de bien aérer la salle de bains après la douche.

Le bois peut être omniprésent

Dans une salle de bains, le bois peut être utilisé comme revêtement de sol, ou encore comme matériau pour les meubles et les accessoires. On peut par exemple placer un miroir de salle de bains en bois pour ajouter une touche naturelle à la pièce. Mais le bois peut aussi être en contact direct avec l’eau : il existe même des vasques et des colonnes de douche en bois !

Attention à l’origine du bois !

Vous craquez pour un banc de salle de bains en bois ou un meuble en teck ? Vérifiez que le bois utilisé provient de forêts exploitées de manière durable. Si c’est le cas, vous devriez voir sur l’emballage le label FSC ou la certification PEFC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *