Se débarrasser (enfin) du tartre !

eau-calcaire

Le tartre, toute la vaisselle en souffre plus au moins ainsi que toute la tuyauterie de vos appareils ! Le tartre, c’est quoi ? Vous savez il s’agit de ces petites traces blanches visibles au sortir du lave-vaisselle ou sur l’égouttoir. Le calcaire est présent dans l’eau du robinet à un degré plus au moins fort selon les différentes régions de France. Par exemple, l’eau est naturellement douce dans le massif central.  Ce sont la combinaison des ions calcium et magnésium qui sont responsables de la formation du calcaire et par extension de l’eau dure. Pour en venir à bout, traiter son eau via un adoucisseur d’eau est la solution pour retrouver un confort et un bien-être au quotidien.

eau-calcaire

Calcaire : quels méfaits sur notre santé ?

Le calcaire assèche la peau et les cheveux et dans les cas les plus forts, le calcaire entraine la formation d’eczéma sur la peau. C’est pour cette raison que la mairie de chaque commune en France a pour devoir de renseigner les habitants sur le degré de dureté de l’eau de chaque ville.

On parle d’eau dure lorsque le titre hydrométrique (TH), unité de mesure de la dureté de l’eau, atteint 15°f c’est-à-dire 10 milligrammes de calcaire.

Références nationales pour le calcul de l’eau dure

  • De 0 à 8°f : eau très douce
  • De 8 à 15 °f : eau douce
  • De 15 à 25°f : eau moyennement dure
  • De 25 à 42°f : eau dure
  • Eau supérieure à 42°f : eau très dure

Le calcaire entartre les tuyaux et les robinetteries des appareils électroménagers induisant une utilisation plus grande d’énergie et de produits ménagers pour un résultat de qualité toujours moindre. En effet, dans la durée, le calcaire rend le linge lavé rêche et pas confortable.

Par ailleurs, l’eau dure peut aussi être responsable d’un ralentissement de croissance des plantes si elles sont arrosées régulièrement avec de l’eau dure.

Traitement de l’eau via un adoucisseur

Installer un adoucisseur d’eau représente un coût non négligeable mais permet de se débarrer des dépôts de tartre et de calcaire pour protéger canalisations et la peau de chaque membre de la famille. Un adoucisseur d’eau est robuste et permet de retrouver une vaisselle et des canalisations qui brillent, et le linge redevient doux. Pour les bricoleurs chevronnés, il est tout à fait possible d’installer soi-même un adoucisseur d’eau sinon des professionnels peuvent intervenir pour une intervention rapide pour ceux qui préfèrent s’en remettre à des experts !

Pour plus d’explications et trouver un installateur près de chez vous, rendez-vous sur : www.culligan.ch

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *