Toutes nos astuces pour bien ranger sa cuisine

cucina moderna con dolci e frutta sul piano di lavoro

La cuisine est la pièce maîtresse d’une maison, un lieu de partage et de communication où les repas sont un moment de détente. Cette pièce doit être organisée pour assurer les repas vite préparés, ou les dîners structurés pour les amis exigeants et connaisseurs.

Dans cette pièce chaque chose doit se retrouver vite et souvent, les gestes se répètent, et se renouvellent chaque jour. Il faut donc placer chaque objet près de l’endroit où il est le plus utilisé.

 

cucina moderna con dolci e frutta sul piano di lavoro

Toutes nos astuces pour bien ranger sa cuisine

 

Dans le pot à ustensiles vos « outils indispensables »: spatule, couteau à pain, couteau de cuisine, éplucheur, louche, ciseaux à volaille, cuillère ou pince à spaghettis, presse-ail.

Au-dessous du plan de travail ou dans le buffet de cuisine, les tiroirs peuvent être organisés par thème: dans l’un vous mettez le range-couverts, dans l’autre vous y disposez l’ouvre-boîte, le décapsuleur, le coquilleur à beurre, le couperet, le couteau à huître, le sommelier, le suisse, le couteau à désosser, le décapiteur d’œuf…

Dans un troisième tiroir vous classez les ustensiles spécifiques: le coupe fruits tendres, le décore melon, le dénoyauteur à cerises, l’éminceur à fromage, l’épluche pomme, le vide pomme, l’éplucheur à asperge, l’équeteur à tomates, l’enlève trognon, le fixeur à oignon, le zesteur, la pince à arêtes, l’écailleur.

Une autre façon de ranger est de suspendre vos » essentiels ». Tout est à portée de main. La barre à ustensiles fixée au mur vous permet de tendre la main pour décrocher l’écrémeuse, l’écumoire, la fourchette à viande, l’araignée à friture, le nid à friture, le fouet à pâtisserie.

Dans le même ordre d’idée la barre à couteaux et la penderie de couverts seront très utiles. Sur votre plan de travail vous pouvez réunir vos principaux couteaux dans un bloc à couteaux. Très pratiques ils sont toujours rangés et prêts à servir.

Pour être organisé et efficace, disposez le petit électroménager sur le plan de travail non loin d’une prise électrique. Hachoir, mixeur, moulin à fines herbes et presse-agrumes sont accessibles et pour le plaisir d’un geste ancestral le mortier n’est jamais très loin.

Réservez la zone la plus accessible (au-dessus et au dessous du plan de travail) à ce qui sert tous les jours: l’essoreuse à salade, la passoire, la planche à découper, bocaux en tout genre… Pensez d’ailleurs à bien éclairer cette zone grâce à des luminaires bien pensés.

Les ustensiles des grandes occasions : trancheuse, moulin à légumes, sorbetière, hachoir berceuse, rouleau à pâtisserie, plat à cake, cul de poule, chinois, plateau, balance de cuisine, machine à pâtes, porte-plat extensible sont gardés aux extrémités.

Compartimentez l’intérieur de vos tiroirs, multipliez les étagères dans vos placards et chaque objet trouvera sa place: le pichet doseur, le porte-bouteille, la râpe à fromage, la râpe à muscade, l’aiguiseur…le vinaigrier, le shaker à vinaigrette, le brumisateur.

Équipez le dessous des étagères avec des tiroirs à glissières, racks à verres, des crochets pour suspendre. Des meubles spécifiques, que vous trouverez à petits prix, sont déjà équipés de rangements incorporés et pensés pour la cuisine.

Près de vos plaques à feu, sont posées le repose-cuillière ou le porte-spatule. Vous ne chercherez plus où déposer votre cuillère pleine de sauce.

Près du lieu de cuisson vous fixez au mur l’essuie-tout indispensable pour garder les mains propres.

Le porte-épices se fixe au mur ou se pose sur une étagère près des fourneaux.

Le linge de maison, nappe, serviettes de table, se place dans un grand tiroir bas, dans le buffet de salon au plus près de votre salle à manger.

La poubelle ne se cache plus, elle a du style, en couleur, ou très sobre: elle est belle à regarder.

L’horloge de cuisine l’objet mythique du temps qui passe est indispensable dans une cuisine pour minuter vos cuissons (vous pouvez préférer le minuteur), ou pour vous rendre compte que vous êtes déjà en retard.

Sans perdre de sa fonctionnalité , la cuisine est une véritable pièce à vivre, en famille, ou avec des amis c’est un lieu de convivialité et d’harmonie.

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *