Copropriété : parlons en!

Cette année, c’est décidé, vous vous lancez dans l’aventure et tentez un premier achat dans l’immobilier. En effet,  les prix de l’immobilier à Lyon, Paris ou même Nantes sont favorables aux investissements.  Mais avez-vous pensé à la copropriété ? On fait le point sur les différentes questions que l’on peut se poser à propos de ce système.

La division en lots et le syndicat de copropriétaires

achat-appartement-copropriete

Si vous choisissez d’acheter un appartement dans un immeuble en copropriété, tout repose sur l’organisation de celui ci : cette organisation est régie par un règlement de copropriété, et l’immeuble est divisé en plusieurs lots. En vous adressant à une agence immobilière à l’Ile de Ré ou ailleurs pour acheter un immeuble en copropriété, vous ferez automatiquement partie d’un syndicat de copropriétaires.

Bon à savoir : de nombreuses agences immobilières proposent en plus de leurs services de recherche un service de syndic. Plus d’informations à ce sujet sur la page de l’agence immobilière Orpi dédiée au syndic de copropriété : www.orpi.com/syndic/

Ce syndicat, formé par tous les copropriétaires, possède sa propre « entité civile ». Sa responsabilité est de veiller au bon état de l’immeuble, tant au niveau de son entretien que de son administration. Il décide notamment :

  • si des travaux de rénovation doivent être mis en place
  • quel sera le budget pour une année, et s’il est nécessaire que le syndicat établisse un prêt bancaire pour subvenir aux besoins de l’immeuble
  • si des modifications doivent être effectuées dans le règlement de la copropriété.

Comment sont prises les décisions dans une copropriété?

Les copropriétaires se réunissent pendant des assemblées et votent les différentes décisions. Ensuite, le syndic de copropriété transmet un compte rendu des assemblées et applique les décisions qui ont été votées (il est aussi chargé de tenir la comptabilité) : il a lui même été désigné par l’assemblée des copropriétaires. Il peut s’agir d’une personne bénévole, ou professionnelle du secteur.

Les charges des différents copropriétaires d’appartements à Toulouse ou ailleurs sont établies en fonction de la composition de leurs différents lots ( cave, appartement donnant sur cour, niveau d’ensoleillement, sont autant de facteurs qui entrent en jeu).

Copropriété : quels sont mes droits ?

immobilier-droit-copropriete

La copropriété se divise en deux types d’espaces : les parties communes et les parties privatives. Tous les travaux effectués sur les parties communes doivent être votés en assemblée, et sont financés par l’ensemble des copropriétaires.

Votre appartement à Rouen ou ailleurs est une partie privative, vous pouvez donc l’aménager comme  vous l’entendez : moquette, papiers peints, planchers, cloisons, VMC hydroréglable… tant que vos travaux n’empiètent pas sur les parties communes, ils ne nécessitent donc pas de vote en assemblée.

Bon à savoir : selon les règlements de copropriété, le balcon peut être soit une partie commune, soit une partie privative. Il faudra donc consulter le règlement de la copropriété si vous souhaitez le repeindre ou l’aménager avec des stores par exemple.

Pour en savoir plus sur la copropriété, différents guides sont téléchargeables à l’adresse suivante : http://www.anil.org/publications-et-etudes/publications-grand-public/serie-copropriete/ Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *