Toiture : le pare-pluie est-il obligatoire ?

panneau-solaire-toit

Une mauvaise étanchéité de la toiture peut conduire à des infiltrations d’eau risquant de causer d’importants dégâts au bâti. Pour éviter ce type de problème, la solution consiste à installer un écran sous toiture en guise de pare-pluie. Quelle est l’utilité de ce dispositif ? Est-ce que le pare-pluie est obligatoire ? Voici les réponses !

À quoi sert le pare-pluie ?

La couverture d’une maison suffit habituellement à protéger les combles contre les infiltrations d’eaux pluviales. Mais lorsque les conditions climatiques se font extrêmes, l’imperméabilité de la toiture peut faillir. Il suffit d’une tuile déplacée par le vent, cassée par une branche d’arbre ou fissurée par le temps pour cela. L’eau peut aussi s’immiscer sous la couverture du fait de la présence de mousse, de feuilles mouillées ou de neige sur le toit.

Pour vous prémunir en cas de grêle, de pluie violente, de vent fort ou de tempête de neige, faites poser un pare-pluie. Il s’agit d’un écran de sous toiture posé par le couvreur sous le matériau de couverture. Cette protection est efficace même en cas de déplacement ou de casse de tuiles. En plus d’éviter le passage d’eau infiltrée, le film sous toiture permet de préserver les propriétés de l’isolant du toit. Cela conduit à une diminution des factures énergétiques et à une amélioration du confort intérieur.

Faut-il installer un écran sous-toiture ?

L’installation d’un écran sous la toiture est fortement recommandée par tous les couvreurs professionnels. Grâce à ce dispositif, vous optimisez l’étanchéité, la protection et l’isolation de votre maison. Cela vous aide aussi à atteindre les valeurs indiquées dans la RT2012 en ce qui concerne les constructions de maisons neuves. Cette solution est également préconisée dans le cadre d’une rénovation de toiture ou d’un aménagement de combles. Notons enfin que l’efficacité d’un système de tuile solaire est optimisée par la présence d’une telle protection.

Dans quels cas le pare-pluie est-il obligatoire ?

Dans certaines configurations, la pose d’un pare-pluie est obligatoire. Veillez-y, car votre compagnie d’assurance pourrait refuser de vous indemniser en cas de sinistre. Au vu de l’obligation réglementaire, le devis de toiture doit intégrer l’installation d’un écran de sous-toiture. Les situations sont les suivantes :

  • Sur les toitures exposées aux éléments naturels, notamment sur les côtes ou en montagne.
  • Sur les toitures dont la pente est faible.
  • Sur les couvertures faites de tuiles plates.
  • Sur les couvertures en ardoises, lorsque ces dernières sont posées à claire-voie.

Si elle n’est pas toujours obligatoire, la pose d’un pare-pluie sous toiture est néanmoins fortement recommandée. Cet écran permet d’optimiser l’étanchéité, l’isolation et la protection de l’habitat. Il participe aussi à la réduction de la facture de chauffage et à l’amélioration du bien-être des occupants de la maison.

Adoucisseur d'eau
Article précédent Innovation : quels sont les bienfaits des adoucisseurs d’eau ?
travaux-ecologique
Article suivant Quels sont les matériaux de construction écologique ?