Déménagement : le point sur les démarches administratives

Un déménagement c’est… des cartons à préparer, un nouveau logement à trouver… des formalités administratives à accomplir… et des tas de questions qui émergent.
Voici un panorama des démarches administratives à réaliser pour un déménagement en toute sérénité.

Des démarches administratives pré-déménagement

Eh oui ! Lorsque l’on déménage, les formalités administratives commencent au moins trois mois avant le déménagement. Et la première démarche à accomplir est, bien évidemment, d’avertir votre propriétaire si vous êtes locataire. Généralement, le préavis de départ à respecter par le locataire est de trois mois, alors n’oubliez pas d’avertir votre bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception trois mois avant votre déménagement. Ce délai peut être réduit à un mois en cas de mutation professionnelle du locataire, par exemple. Autre point à ne pas négliger avant votre départ : contactez les établissements scolaires pour y inscrire vos enfants. Pensez également à avertir les différents organismes et administrations pour le suivi de vos courriers et notamment votre employeur.

Des démarches administratives la semaine du déménagement

Au cours de la semaine du déménagement à Cholet ou ailleurs et les quelques jours qui suivent ce déménagement, certaines démarches sont à accomplir, que ce soit un déménagement à Melun ou partout ailleurs en France.
Ainsi, n’oubliez pas d’assurer votre nouvelle habitation, d’effectuer les changements d’adresse sur votre carte nationale d’identité, votre passeport, votre carte Vitale, votre carte grise, d’informer les services de téléphonie, internet, gaz, électricité, et d’effectuer les fermetures et ouvertures de compte correspondantes, demander la réexpédition du courrier, prendre rendez-vous pour le relevé des compteurs dans l’ancien logement.

Des démarches administratives après déménagement

Le changement d’adresse après un déménagement doit être constaté auprès de la préfecture dans le mois qui suit le déménagement pour faire modifier la carte nationale d’identité et le permis de conduire de la personne concernée. Avant le 31 décembre de l’année au cours de laquelle le déménagement a eu lieu, il convient de s’inscrire sur les listes électorales de la nouvelle commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *