Choisir un portique pour enfant : nos conseils

Le choix d’un portique de jeux pour le jardin lorsqu’on a des enfants doit être une décision réfléchie pour plusieurs raisons :
– parce qu’il en va de la sécurité de vos enfants, le portique devra répondre aux règles de sécurité et aux normes en vigueur
– parce que c’est un objet imposant, il devra trouver sa place dans votre jardin
– parce que c’est un budget, il devra être suffisamment de qualité pour rester en bon état le plus longtemps possible.

Nos conseils pour choisir un portique pour enfant

Nos conseils pour choisir un portique pour enfant

Choisir la station de jeux la plus sûre possible pour ses enfants

Votre choix devra se porter sur des portiques respectant les normes européennes en matière de sécurité pour enfant et de conformité.

Même si la plupart des grandes marques de portique tiennent comptent de tous ces aspects sécuritaires, vérifiez tout de même :
– que les bords et les portants du portique soient suffisamment arrondis pour ne pas blesser les plus petits
– que les chaises des balançoires soient conçues pour éviter les chutes
– que le bois ou le métal de votre portique pour enfant ne soit pas recouvert de substances dangereuses pour les enfants (peinture au plomb par exemple)
– que les rebords du toboggan soient suffisamment remontés pour que les petits-bouts puissent jouer et glisser en toute sécurité.

Dernière règle à respecter pour éviter les accidents : ne laissez jamais des enfants jouer sans surveillance, même sur un portique qui respecte toutes les normes de sécurité. On estime généralement qu’avant 3 ans, il est peu recommandé de laisser des enfants jouer sur un portique de jeux extérieurs.

Choisir un portique de jeux en fonction de l’espace de son jardin

Choisissez un portique qui ne couvrira pas toute la surface de votre espace vert. Mesurez bien la place que vous souhaitez concéder à cet espace de jeux et faites attention aux dimensions du portique. Idem si vous souhaitez installer un trampoline pour enfant sur votre pelouse. Il vous faut laisser de la place pour circuler autour et pour passer la tondeuse par exemple. Comptez deux mètres de chaque côté en moyenne pour concilier utilisation du portique et vie du jardin afin de ne pas abîmer vos plantes.

Choisissez un emplacement visible de la maison pour que vous puissiez garder un œil sur les enfants, mais également un lieu suffisamment éloigné des arbres et des arbustes pour ne pas gêner l’utilisation de la balançoire notamment. Placez le portique sur un sol mou qui amortira les chutes (herbe, couche de sable ou d’écorces de pin maritime par exemple).

Choisir les agrès en fonction du nombre et de l’âge des enfants

Choisissez autant d’agrès que vous avez d’enfant si vous ne voulez pas de dispute autour du toboggan !

Varier les agrès (toboggan, balançoire, corde, etc.) est aussi une source d’éveil pour les enfants et cela évitera qu’ils ne se lassent trop vite !

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *