Vous possédez une piscine et vous avez prévu de vous en servir cet été ? Encore faut-il qu’elle ne présente aucune fuite d’eau. Ce problème pourrait gâcher vos vacances et le sol de votre jardin. Si vous ne savez pas comment détecter une fuite dans une piscine, voici quelques conseils.
Détecter une fuite dans une piscine avec le test du seau
Localiser la fuite d’eau de votre piscine vous donne du fil à retordre ? Elle peut provenir du filtre, des canalisations, mais aussi d’une mauvaise étanchéité. La technique du seau facilite la détection d’une fuite d’eau dans votre piscine.
Si vous souhaitez vérifier que la fuite d’eau provient d’un problème d’évaporation, vous pouvez suivre cette méthode.
- Placez un récipient rempli d’eau dans votre bassin ou sur les marches de l’escalier d’accès.
- Tracez un repère à l’encre indélébile pour repérer le niveau d’eau de votre piscine. Notez également le niveau à l’intérieur du seau.
- Au bout de 24 heures, comparez les niveaux d’évaporation.
Avec cette méthode, vous saurez si votre piscine fuit ou non. Il ne vous restera plus qu’à déterminer l’origine de la fuite.
Optez pour un détecteur de fuites au niveau de votre piscine
La deuxième option pour la recherche d’une fuite de piscine consiste à opter pour un détecteur de fuites. Trouvez le système qui vous convient le mieux parmi les suivants :
- des capteurs de niveau d’eau ;
- les détecteurs spécialement conçus pour les canalisations ;
- des détecteurs électroniques pour une coque polyester ou liner.
Vous devez bien choisir le système pour la détection de fuite de votre piscine. En effet, contrairement au test du seau, il doit vous informer précisément sur l’origine de la fuite.
Faire appel à un professionnel pour la réparation de sa piscine
Pour la recherche de fuite d’eau d’une canalisation enterrée, l’intervention d’un professionnel doit être envisagée. En effet, ce dernier est en mesure de comprendre les causes de la fuite au niveau de votre piscine. Il peut alors procéder directement à la réparation de votre bassin.
Un problème de piscine qui fuit présente des causes diverses. La fuite d’eau peut provenir :
- de tuyaux ou de canalisations fêlés ;
- d’un descellement des pièces à sceller, comme votre skimmer ou votre prise balais ;
- d’une mauvaise étanchéité du liner ou du revêtement.
Vous l’aurez compris, détecter l’origine d’une fuite d’eau dans une piscine n’est pas évident. L’appel à un professionnel pisciniste s’impose parfois. Cependant, si vous vérifiez régulièrement le fond de votre piscine et soignez son entretien, vous réduisez les risques.