Comment bien entretenir sa piscine ?

transat au bord d'une piscine

Pour un entretien convenable de votre piscine, quelques gestes et un certain équipement sont nécessaires.



Les outils indispensables

piscine avec lits et bains de soleil

Le nettoyage des parois et des surfaces entourant votre bassin n’a pas nécessairement besoin de produits abrasifs. Cela est même souvent contre-productif puisque les produits chimiques peuvent, à long terme, fragiliser vos revêtements. Des brosses de fond ou des brosses de parois pourront vous aider pour un nettoyage des amas graisseux sans ajouts de produits. Vous pouvez opter pour un modèle de brosse avec aspirateur pour vous faciliter la tâche et gagner du temps. Une éponge mousse, dite « éponge magique », est également très utile pour le nettoyage de la ligne d’eau où les résidus graisseux et calcaire se déposent. Sans produits, elle est multi-usage et vous servira aussi pour l’entretien de votre mobilier de jardin, vos transats, etc.

Enfin, n’oubliez pas l’épuisette ! C’est l’outil de base de votre équipement pour piscine. Pratique, elle vous permet de récupérer les dépôts naturels (feuilles, branches, insectes) en surface comme au fond de votre bassin. Il ne faut surtout pas faire l’impasse dessus, même si vous avez investi dans un robot piscine dernier cri. Enfin, n’oubliez pas de tendre une bâche protectrice entre les périodes d’utilisation de votre piscine, afin d’éviter que les dépôts s’accumulent et vous donnent davantage de travail.

La bonne routine d’entretien

piscine avec verdure et parasols

La régularité d’entretien de votre piscine est importante, mais elle dépend de certains facteurs. Par exemple, un bassin plus fréquenté que d’ordinaire aura besoin d’une plus grande surveillance. L’épuisette est à passer quotidiennement, voire plusieurs fois par jour si vous laissez la piscine ouverte. La ligne d’eau doit être nettoyée une fois par semaine au moins, et il en va de même pour l’utilisation de l’aspirateur. Dans l’idéal, un nettoyage hebdomadaire complet nécessite de passer l’épuisette, de s’occuper de la ligne d’eau, puis de passer la brosse, l’aspirateur ou le robot sur les parois sans oublier les escaliers.

Vient ensuite l’entretien spécifique du filtre de piscine. Selon votre modèle, il sera nécessaire de le purger pour éliminer les dépôts et d’augmenter la filtration selon la fréquentation du bassin et sa température. Il est recommandé de filtrer l’eau de sa piscine durant huit à dix heures par jour en continu. N’oubliez pas de vérifier la qualité de l’eau après votre nettoyage en utilisant des bandelettes vérificatrices de pH, mais également un simple thermomètre pour connaître la température de votre eau et l’ajuster. Afin d’éviter la propagation de micro-organismes tels que les algues, vous pourrez alors opter pour un traitement de l’eau en conséquence (généralement, un ajustement du taux de chlore suffit).