Comment choisir sa tonnelle ou sa pergola ?

pergola-g36bc7fce8_1920

Dans une propriété, le jardin est une véritable pièce en plus. Vous pouvez investir dans un système de couverture. Pour ainsi en profiter depuis les premiers rayons de soleil du printemps jusqu’aux premières fraîcheurs de l’automne. Barnum, store, tonnelle ou pergola… Vous n’avez que l’embarras du choix en fonction de l’emplacement de votre protection, de votre budget et de vos envies. Découvrez cinq conseils pour choisir entre une tonnelle et une pergola pour valoriser votre jardin.

Quelle est la différence entre une tonnelle et une pergola ?

Sachez que toutes ces structures ne sont pas synonymes. Un store banne extérieur se fixe sur un mur et se déplie grâce à une télécommande ou à une manivelle. Il permet de protéger une terrasse des rayons du soleil et l’absence de pieds évite l’encombrement du sol.

De son côté, la tonnelle est une structure qui peut être installée dans tout le jardin. Puisqu’elle est relativement légère et peut se démonter. On peut la déplier en début d’été pour la ranger à l’abri pour passer l’hiver. Elle permet d’abriter un salon de jardin ou un événement comme un barbecue entre amis le temps d’une après-midi.

La pergola est également un système de protection du soleil et de la pluie légère, mais plus pérenne. Selon sa structure, elle peut être installée sur une terrasse contre la façade de votre maison ou dans votre jardin. Mais elle nécessite une surface solide pour être fixée. Certains modèles peuvent avoir un toit ouvrant, des parois en toile ou en verre et différentes options. Son prix est généralement supérieur aux deux systèmes précédents.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une tonnelle ?

Une tonnelle ne demande pas de gros travaux d’installation et reste facile à installer. Elle se fixe au sol avec des vis si elle est posée sur un support dur. Ou bien avec des piquets de type sardines si elle est en pleine terre. Il en existe de nombreuses formes différentes. Rectangulaires, carrées, octogonales… et même en forme de baldaquin, ce qui est particulièrement tendance. Une tonnelle permet de protéger des rayons du soleil et d’une légère pluie. C’est pourquoi elle est particulièrement adaptée à l’été. Lorsque le vent se lève ou que les températures refroidissent, il est conseillé de la démonter et de la rentrer. Cela permet de prolonger sa durée de vie.

ou-installer-pergola

Quels matériaux pour une tonnelle ?

Vous pouvez choisir entre différents matériaux pour la structure de votre tonnelle :

  • aluminium pour une structure légère ;
  • acier époxy pour résister à la rouille ;
  • bois pour plus de résistance et d’élégance ;
  • en fer forgé pour une légèreté romantique.

Et pour vous protéger du soleil, vous pouvez recouvrir cette armature d’une toile. Le polyéthylène est le plus courant pour son prix abordable. Sachez que plus son grammage est élevé, plus le tissu est résistant et imperméable. Vous pouvez aussi opter pour une toile en polyester, de meilleure qualité, mais un peu plus chère. Vous en trouverez plusieurs modèles chez Sunny Inch par exemple.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une pergola ?

Une pergola est une structure pérenne qui s’installe généralement sur une terrasse. Elle est utile pour se protéger de la chaleur et des intempéries et décorative si on y installe des plantes grimpantes. Elle apporte une véritable valeur ajoutée à votre maison. Les formes possibles sont un peu moins variées que pour une tonnelle. Mais une pergola peut être réalisée sur mesure pour s’adapter parfaitement à votre surface.

Selon vos besoins, vous pouvez choisir un modèle de pergola autoportante qui s’installe sans être appuyée à un mur. Et pour plus de confort, vous pouvez également investir dans une pergola bioclimatique. Grâce à ses lames orientables, elle a l’avantage de pouvoir s’adapter au degré de protection ou d’ensoleillement que vous désirez. Si l’installation d’une telle structure demande un peu de travaux, une fois qu’elle est posée, vous la gardez toute l’année. Vous n’aurez pas besoin de la démonter une fois l’hiver arrivé.

Quels matériaux pour une pergola ?

Le bois reste une valeur sûre pour une pergola durable. Vous aurez une structure chaleureuse et solide, mais qui nécessitera un peu d’entretien. Que vous choisissiez une essence exotique, du pin traité ou encore du robinier (appelé « faux acacia »). Avec ses lignes légères et flexibles, le fer forgé ajoute une touche de romantisme indéniable. Une telle pergola doit être régulièrement traitée avec de la peinture antirouille pour conserver son lustre. Pour une forme moderne et épurée, optez pour de l’acier époxy. Avec un traitement par cataphorèse, vous n’aurez pas à vous préoccuper des risques d’oxydation. Enfin, l’aluminium est léger et résiste parfaitement aux intempéries.

Pour couvrir une terrasse ou un espace de détente, vous avez le choix entre une tonnelle et une pergola. La première peut s’installer facilement à l’emplacement de votre choix, mais elle doit être rangée pour l’hiver. La seconde demande quelques travaux d’installation, mais c’est une structure durable que vous pouvez garder toute l’année.

abattant-wc
Article précédent WC : dans la salle de bains ou dans une pièce à part ?
types bardage
Article suivant Quels sont les types de bardage ?