Elagage des arbres : quels outils choisir ?

elagage-jardin-elagueur

L’élagage des arbres se fait durant la période hivernale, lorsque la sève ralentit sa circulation et que les branches sont nues. Il s’agit alors de supprimer les branches gênantes ou dangereuses pour le voisinage ou soi-même, limiter l’encombrement d’un arbre, etc. Mais quels outils sont indispensables pour réaliser un élagage ? Suivez ce guide pour vous équiper des bons outils et réaliser le travail en optimisant vos efforts !

Le sécateur pour les petites branches

secateur-felco-droitier

 

Pour des petites branches d’un diamètres de 20 à 22mm maximum, le sécateur suffit ! Il est d’ailleurs parfait pour tailler un rosier et autres petits arbustes. Utilisez le sécateur pour ôter les petites branches, qui poussent vers le coeur de l’arbre ou de l’arbuste.

L’élagueur ou l’ébrancheur pour les branches moyennes

Concernant les branches d’un diamètre de 35 à 40mm, le coupe-branches ou l’ébrancheur sont de bonnes alternatives, au même titre que l’élagueur pour des branches de diamètre de 45mm.

Un système à crémaillère démultiplie la puissance de coupe, pour moins d’effort. Ces outils sont munis de manches télescopiques, permettant de supprimer les branches de l’arbre depuis le sol. Inutile ainsi de grimper dans l’arbre !

La tronçonneuse pour les grosses branches

Les meilleurs coupe-branches et les élagueurs vous permettront de couper des branches jusqu’à 45mm de diamètre. L’élagueur professionnel de chez Bahco, très résistant pour la taille et l’élagage de grosses branches vous permettra par exemple de couper de gros pieds de vigne, possédant une tête de coupe avec lame robuste en acier trempé pour une coupe franche et nette.

elagueur-pro-bahco

Toutefois, au-delà de 50mm de diamètre, la tronçonneuse s’impose.Il est néanmoins quelque peu dangereux d’utiliser ce type de matériel de motoculture dans un arbre lorsque l’on n’est pas professionnel. Il est donc important de connaître son fonctionnement et son maniement pour travailler en toute sécurité, notamment :

tronconneuse-stihl-elagage

  • s’équiper d’un équipement de protection adéquat et répondant aux normes en vigueur : casque, lunettes, visière grillagée, pantalon, gants anti-coupures, chaussures de sécurité, protection auditive, etc. ;
  • vérifier que l’ergonomie de la tronçonneuse est adaptée à votre morphologie ;
  • préférer une position stable pour les travaux et éviter ceux en équilibre ;
  • tenir la tronçonneuse à deux mains, en-dessous du niveau des épaules ;
  • tronçonner à pleine puissance en attaquant le bois avec le milieu de la chaîne ;
  • ne jamais utiliser l’extrémité de la chaîne d’une tronçonneuse Stihl ou tout autre marque, au risque de produire un effet de rebond.

L’utilisation d’une tronçonneuse est dangereuse pour son utilisateur et pour les personnes se trouvant à proximité. Pour éviter tout accident, respectez bien ses quelques conseils de sécurité.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *