Bibliothèque : la star du salon

Tendance bibliothèques, bibliothèque sur mesure, conseils installation bibliothèque

La bibliothèque est un élément de déco qui peut changer du tout au tout l’atmosphère et l’aspect du salon. Si elle représente, à coup sûr, un moyen de créer une ambiance chaleureuse et intimiste, elle doit être choisie avec soin pour éviter un effet trop « massif ». Voici donc nos conseils pour faire de votre bibliothèque la star du salon!

De tons sobres

Ce n’est pas un secret, la bibliothèque fait partie des meubles qui occupent beaucoup d’espace. Pour garder de la clarté et atténuer son volume, on vous conseille donc de la choisir dans des tons clairs ou neutres, comme ici, en version bicolore beige et blanc :

Le plus de ce modèle du fabricant de meubles français Siguier? La bibliothèque est vitrée pour protéger vos ouvrages les plus fragiles. L’aspect vitré contribue également à aérer visuellement la pièce.

Du multifonction

La tendance actuelle des meubles modulables pousse les designers et créateurs de meubles à repenser l’usage de la bibliothèque : celle ci reste un espace de stockage pour vos  livres, mais il devient possible d’y ranger beaucoup d’autres affaires!

La bibliothèque modulable, espace de rangement et d’exposition

Si vous comptez utiliser votre bibliothèque comme un espace de rangement à part entière, préférez les bibliothèques qui se présentent sous forme de casier : vous pourrez y ranger vos livres, mais aussi y poser vos objets déco. Il sera également possible d’investir dans de jolies boites cartonnées (du format des casiers) pour stocker toutes vos affaires.

S’adapter aux petits espaces

Si vous souhaitez installer une bibliothèque sans forcément disposer de beaucoup d’espace, optez pour une bibliothèque en forme de colonne :

La petite largeur de cette bibliothèque convient parfaitement aux pièces étroites et permet d’exploiter l’espace vertical. Malin, surtout lorsqu’on dispose d’une bonne hauteur sous plafond!

Du sur mesure

Pour qu’elle s’intègre parfaitement à votre espace de vie, la bibliothèque peut aussi être conçue sur mesure :

  • en version petit budget avec quelques planches que vous repeindrez de la couleur de votre choix. N’hésitez pas à regarder les différents tutoriaux qui fleurissent sur la toile et qui constituent une source précieuse d’inspiration
  • en version haut de gamme, en s’adressant à un professionnel de la fabrication de meubles sur mesure. En effet, le fabricant de bibliothèque sur mesure auquel vous vous adresserez concevra votre bibliothèque pour qu’elle s’intègre parfaitement à votre espace et à ses contraintes. Une option idéale si vous souhaitez installer une bibliothèque sous un escalier ou dans un angle par exemple.

Source illustrations : www.siguier.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *