Comment acquérir une maison de luxe moderne ?

Immobilier de luxe

Acquérir une maison de luxe moderne ne se fait pas comme pour un simple studio dans une petite ville de province. Pour trouver le bien idéal sans commettre une erreur dans votre investissement, vous devrez d’abord lister vos critères puis faire appel à des professionnels spécialistes dans ce domaine immobilier.

Qu’est-ce qu’une maison de luxe ?

De façon générale, on parle d’immobilier de luxe pour les biens dont la valeur est supérieure à 1 million d’euros. Cependant, cette valeur peut varier selon la géographie du lieu. Un appartement à 1 million d’euros à Paris n’offrira pas les mêmes prestations qu’un appartement de la même valeur situé en Auvergne.

Ce qui définira vraiment le terme « luxe », ce sont vos critères personnels. Il peut s’agir des matériaux utilisés, d’une conception réalisée par un architecte renommé, d’un emplacement exceptionnel et d’équipements spécifiques comme un espace spa, une piscine impressionnante, un système audio…

Qu’est-ce qu’une maison moderne ?

Là encore, ce sont surtout vos critères personnels qui vont définir le terme « moderne ». Vous pouvez choisir une maison particulièrement récente (moins de cinq ans), faire construire, ou décider que la modernité se situe principalement dans l’équipement du bien.

Une maison du XVIIIe siècle équipée d’un très bon système de domotique et où tout est électronisé peut se révéler plus moderne qu’une maison construite en 2018. Il est également important de prendre en compte la finalité de votre achat : si vous souhaitez louer le bien, en faire une résidence secondaire ou votre maison, vous n’appliquerez pas les mêmes critères dans votre recherche.

Immobilier luxe

Où trouver des maisons de luxe modernes ?

Les biens de prestige ne se trouvent généralement pas sur les petites annonces d’un journal gratuit. Vous pouvez, bien entendu, repérer des biens dans la région qui vous intéresse et tenter de vous renseigner auprès des notaires du coin ou de la municipalité, mais les chances sont rares que les propriétaires actuels cherchent à vendre.

Il existe également des sites internet spécialisés qui peuvent vous permettre de faire une première sélection ou d’affiner vos critères. Cependant, si vous cherchez un bien immobilier de luxe à Deauville, ville particulièrement prisée, par exemple, il vous faudra l’aide d’une personne qui connaît parfaitement ce domaine et la zone.

Le plus simple est de s’adresser à des professionnels de l’immobilier de luxe. Ceux-ci disposent de l’expérience, du carnet d’adresses et de la connaissance dans ce domaine, nécessaires pour vous accompagner dans votre quête. Il existe ainsi des agences immobilières de luxe ou des courtiers indépendants qui se consacreront entièrement à vous et à votre recherche.