Comment être sûr de trouver un locataire ?

Locataire

Nombreux sont les Français qui décident, chaque année, d’investir dans un petit appartement ou dans une petite maison. L’objectif ? Louer leur bien pour dégager un petit complément de revenu. Mais encore faut-il trouver un bon locataire qui paye ses loyers à temps… et éventuellement souscrire à une garantie qui couvrira ses loyers impayés… au risque de n’avoir que très peu de retours sur investissement. Conseils et explications.

Évaluer correctement le montant du loyer proposé

La première étape à réaliser pour être sûr de trouver un locataire est d’évaluer correctement le montant du loyer proposé. Il s’agit de proposer un loyer qui vous permettra de trouver une locataire (et que celui-ci y reste longtemps) et qui vous permettra de rentabiliser votre investissement.

Il s’agit, à cette occasion, de fixer un loyer pas trop élevé pour trouver rapidement un locataire (ne l’oublions pas, le loyer reste un poste de dépense important pour de nombreux Français) sans pour autant baisser les tarifs, ce qui vous empêchera de faire de réelles plus-values avec votre appartement.

Évaluer les candidats à la location

Trouver un locataire peut parfois être source de stress et demande énormément de temps, notamment si l’on fait visiter son bien soi-même. De la même manière, il faudra s’assurer que ce locataire vous rendre l’appartement en bon état. Si vous ne passez pas par une agence immobilière, il sera indispensable d’évaluer les profils de vos futurs locataires.

Par exemple, il conviendra de privilégier les jeunes actifs. Ces derniers s’inscrivent dans le long terme, à contrario des étudiants par exemple, qui changent souvent de villes et ne payent pas toujours leurs loyers à temps (la souscription d’une GLI peut être intéressante dans ce cas là). De la même manière, assurez-vous du sérieux de vos locataires : cela vous évitera de lourds travaux de réparation en fin de location.

Location

Que faire en cas de loyer impayé de la part du locataire ?

Malgré tout votre sérieux à l’heure de choisir un locataire, certains peuvent se révéler mauvais payeurs. Plusieurs solutions peuvent alors s’offrir à vous. Vous pouvez exiger un garant à l’heure de la signature du contrat de location, ce qui permettra de percevoir vos loyers.

Sinon, il est parfaitement possible de souscrire une garantie loyer impayé. Cette assurance vous permettra de percevoir vos loyers quoi qu’il arrive : l’assurance souscrite prendra le relais en cas de problème.

Ainsi, trouver un bon locataire est indispensable pour rentabiliser un investissement immobilier. Cela permet de rembourser un emprunt ou de compléter ses revenus. Pour cela, il s’agira de prendre en compte de nombreux critères et il ne faudra pas hésiter à prendre une assurance pour loyer impayé.

Previous post Où mettre la pergola ?
Achat immobilier Next post Peut-on acheter une maison quand on gagne le SMIC ?