En plus de protéger le sol, les tapis sont de véritables atouts pour la déco de votre logement. Au fil du temps, leurs couleurs deviennent ternes et ils deviennent un nid de microbes et des saletés lorsqu’ils ne sont pas entretenus correctement. Et l’entretien de ce revêtement de sol ne s’improvise pas ! Voici comment nettoyer un tapis !

Les techniques pour un nettoyage à sec

Pour que votre tapis puisse garder son éclat, vous devez le nettoyer chaque semaine à l’aide d’un aspirateur. Puis, tous les six mois pour un nettoyage en profondeur. Pour ce faire, il suffit de brosser votre tapis à l’aide d’une brosse souple avant de passer un coup d’aspirateur. Toutefois, si vous avez un tapis ancien et fragile, le mode brosse n’est pas recommandé.

Comment nettoyer un tapis à sec ? Saupoudrez-le de bicarbonate de soude et laissez agir le produit toute la nuit avant de l’aspirer. Vous pouvez également utiliser de la terre de Sommière pour enlever les taches les plus résistantes. C’est le cas, par exemple, des taches de vin.

Les liquides pour nettoyer un tapis en profondeur

Si votre tapis commence à perdre ses couleurs, brossez-le avec une éponge que vous aurez émergée au préalable dans un mélange d’eau gazeuse et de bicarbonate de soude. Puis, laissez le mélange agir pendant au moins 30 minutes et versez du bicarbonate de soude sur l’ensemble de la surface du tapis. Une fois que le bicarbonate de soude aura séché, il vous suffit de l’aspirer pour retrouver un tapis comme neuf. Vous pouvez également nettoyer votre tapis avec du vinaigre blanc mélangé à du liquide vaisselle. Le combo gagnant pour éliminer les taches de graisse.

Le nettoyage d’un tapis en laine

Fait dans une matière naturelle et noble, le tapis en laine apporte une touche élégante à votre décoration d’intérieur pourvu qu’il garde son éclat. De ce fait, vous devez l’entretenir régulièrement pour qu’il garde son éclat. Pour ce faire, passez l’aspirateur sur votre tapis au moins une fois par semaine en veillant à ce que l’appareil soit à faible puissance.

Vous vous demandez aussi comment nettoyer un tapis en laine taché ? S’il s’agit d’une tache humide, il vous suffit de l’essuyer avec du papier absorbant. Pour les tâches persistantes, un mélange d’eau et de vinaigre blanc peut sauver la mise. Vous pouvez également utiliser un savon noir à la place du vinaigre blanc.

Si votre tapis en laine présente de mauvaises odeurs, vous pouvez le saupoudrer avec du bicarbonate de soude. Un produit capable d’éliminer les bactéries et les acariens qui se sont incrustés entre les poils de votre tapis. Laissez le produit agir pendant au moins deux heures avant de passer l’aspirateur sur votre tapis.

Le nettoyage d’un tapis à poil long

Un tapis à poil long se nettoie à l’aide d’un aspirateur deux fois par semaine. Lors du nettoyage, assurez-vous de suivre le sens du poil pour éviter d’abîmer les fibres du tapis.

Si votre tapis est en acrylique, vous pouvez le nettoyer à l’aide d’une eau savonneuse une fois par an. En revanche, prenez soin de ne pas le noyer et utilisez le minimum d’eau possible afin de conserver la qualité des fibres. Pour le séchage, il suffit d’étendre le tapis sur un fil à l’extérieur.

Le nettoyage d’un tapis à poil court

Le nettoyage d’un tapis à poil court est moins contraignant que celui d’un tapis à poil long. Là encore, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse pour l’entretien annuel. Afin d’accélérer le séchage, vous pouvez utiliser un chiffon sec, une serviette ou même un sèche-cheveux pour enlever l’excès d’eau avant d’étendre le tapis à l’extérieur.

Et comment nettoyer un tapis à poil court extrêmement sale ? Mélangez de l’eau avec du vinaigre pour le lavage. Ce mélange éliminera les taches et les saletés qui se sont incrustées entre les fibres.

Par ailleurs, sachez que la meilleure solution pour nettoyer un tapis à poil court est le nettoyeur vapeur. Cet appareil assure un nettoyage en profondeur. Vous pouvez également investir dans un aspirateur à eau. Pratique, il combine aspiration, lavage et séchage. Une solution gain de temps si vous devez laver plusieurs tapis à la fois.

Maintenant que vous savez comment nettoyer un tapis, cette tâche ne doit plus être une corvée. Effectivement, avec une routine adaptée et les bonnes techniques d’entretien, vous prolongez la durée de vie de votre tapis et gardez votre maison propre. Aspiration régulière, traitement des taches, nettoyage en profondeur… Chaque étape contribue à maintenir vos moquettes et vos paillassons en parfait état.

Retrouvez d’autres astuces maison dans notre catégorie !

comment nettoyer tapis
Article précédent Isolation phonique d’une chambre : comment s’y prendre ?
comment nettoyer tapis
Article suivant Quel enduit pour la salle de bain ?