Comment réparer sa machine à laver

Bouton allumer d'une machine à laver le linge

Lorsque le lave-linge tombe en panne, cela peut vite tourner au désastre… Salle de bain inondée, vêtements sales qui s’entassent et réparations à prévoir sont au rendez-vous ! Faire appel aux services d’un professionnel peut vite coûter cher, si bien que certaines personnes préfèrent encore tout bonnement changer de machine.

Ce qui n’est pas l’idéal à la fois pour l’environnement et en terme de budget ! De plus, les causes de la plupart des pannes sont en réalité assez faciles à identifier. Vous pouvez donc tout à fait réparer votre machine vous-même, et nous allons vous y aider !

Les vérifications de base à faire sur sa machine à laver

Parfois, une simple mauvaise utilisation de votre machine peut être à l’origine d’une panne. Avant de paniquer et de faire venir un réparateur, quelques vérifications s’imposent !

  • Si l’eau s’évacue lentement, voire plus du tout

La pompe de vidange est peut-être obstruée par des saletés : dévissez la trappe de votre machine et retirez le filtre afin de le nettoyer. Attention, pour éviter de salir la pièce, prévoyez une bassine afin de récupérer l’eau sale stagnante !

  • La machine ne s’allume plus

Peut-être que votre machine n’est pas directement en cause. Vérifiez que la prise sur laquelle elle est raccordée est bien alimentée, en branchant un autre appareil électrique.

  • Le linge est mal rincé et la machine fait beaucoup de bruit

Cherchez quelle est la capacité maximale de votre appareil. Si vous le chargez trop en linge, il ne pourra pas fonctionner de façon optimale et risque de s’abimer !

Linge coloré qui sèche dans la rue

Identifier le problème de son lave-linge

Si la panne semble liée à un élément défectueux de votre machine, il vous est tout à fait possible de commander des pièces pour machine à laver et de les installer vous-même. Il vous faudra bien entendu prendre quelques précautions avant de vous lancer dans des travaux de réparation. Ainsi, n’oubliez pas de bien débrancher votre machine et de fermer le robinet d’arrivée d’eau avant toute chose !

  • La machine ne démarre plus et le bouton de sélection des programmes ne fonctionne plus : c’est sans doute le sélecteur qui est cassé
  • Le lavage semble moins efficace et les vêtements ne sentent pas très bon : c’est peut-être la résistance du lave-linge qui est en cause
  • La machine fait beaucoup de bruit et bouge énormément : les ressorts de suspension sont certainement à remplacer
  • Le tambour du lave-linge tourne très peu ou pas du tout : il vous faut sans doute changer les charbons de votre machine à laver, ce sont eux qui assurent un fonctionnement optimal du moteur

Ressources pour réparer vos appareils électriques

La carte des repair café en France et dans le monde

Le site de tutoriels Ifixit

La communauté du forum CommentReparer.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *