Déco : l’importance du linge de maison

salle de bain baignoire

Quand on pense à la décoration de la maison, on pense en premier lieu aux meubles et objets déco. Mais une décoration d’intérieur réussie et harmonieuse passe aussi par les détails, parfois moins évidents. Le linge de maison fait partie de ces détails qu’on remarque rarement et qui pourtant font toute la différence. Découvrez l’importance du linge de maison dans la déco.

Dans la chambre : l’importance du linge de lit

Dans la chambre, le cœur de la déco, c’est le lit. C’est le meuble principal, qui a la plus grande utilité et la plus grande importance. C’est aussi le meuble le plus volumineux de la pièce, parfois même placé au centre. La décoration apportée par le linge de lit est donc cruciale.

Que l’on opte pour du linge de lit uni ou pour une parure à motifs, l’important est que le fini soit harmonieux et travaillé. Si la décoration de la pièce est assez douce, on peut la rehausser avec une parure de lit aux couleurs vives ou au contraire poursuivre l’harmonie des couleurs douces.

Si on aime changer souvent, on peut aussi choisir plusieurs styles de linge de lit et alterner pour plus de vie. Attention à bien respecter les conditions de lavage afin de ne pas user rapidement votre linge.

Parure de lit à motifs jaune et blanc

Le linge de maison comme finition déco

Dans les autres pièces de la maison, le linge joue aussi son rôle. En effet, le linge de maison apporte bien souvent la finition déco qu’il manque à une pièce.

C’est par exemple le cas dans la salle de bain où le linge est parfois apparent. Des serviettes de bain dans les mêmes tons que la pièce viendra harmoniser la déco. Cela rend aussi la pièce accueillante et chaleureuse, pour les invités par exemple.

Dans la cuisine, les torchons peuvent tout gâcher lorsqu’ils ne sont pas en harmonie avec le reste. Sur une cuisine ouverte, on aimera par exemple choisir des torchons et serviettes qui se marient avec la nappe de la table à manger. Un linge de maison harmonieux aide aussi à donner l’impression qu’une pièce est rangée et propre.

linge de bain assorti blanc et rose

Dans le salon : un canapé décoré avec soin

Nous avons parlé de la chambre, de la salle de bain et de la cuisine. Bien évidemment, il ne manque plus que le salon. Dans cette pièce centrale de la maison, le linge de lit est là encore important. On le trouve le plus souvent sur le canapé ou le sofa.

Sur le canapé, le linge de lit prend plusieurs formes : housse de coussins, housse de canapé et plaids. Selon le modèle de votre sofa, sachez que vous pouvez changer la housse. Ainsi, si le tissu est devenu terne et tâché, il vous suffit de le remplacer par une housse plus moderne. Pourquoi ne pas en profiter pour changer de couleur ?

Pour décorer avec goût votre salon, vous souhaitez créer un espace cocooning. Un canapé vide est austère. Pour apporter de la chaleur à la pièce, placez-y des coussins et des plaids. Choisissez avec soin vos housses et votre tissu. Si votre décoration intérieure est sobre, c’est l’occasion d’apporter quelques touches de couleur avec parcimonie !

Comme vous pouvez le voir, le linge de maison est tout aussi important que les autres éléments décoratifs. Alors, la prochaine fois que vous en achèterez, prenez le temps de réfléchir à l’ambiance que vous souhaitez créer chez vous.