Comment préparer sa terrasse à l’arrivée de l’hiver ?

Terrasse hiver

L’approche des rigueurs hivernales nécessite de protéger sa terrasse contre le gel, la neige et les intempéries. Sans une préparation appropriée, les matériaux (bois, composite, grès cérame…) sont susceptibles de s’user ou de se dégrader prématurément. Que faut-il prévoir pour préserver durablement ce type d’aménagement extérieur ?

Ranger le mobilier d’extérieur de sa terrasse

Selon la situation géographique et le climat local, l’hivernage d’une terrasse peut survenir entre septembre et novembre. Avant d’entreprendre l’étape du nettoyage, il convient de ranger son mobilier d’extérieur.

Bien que de nombreuses pièces soient conçues pour une utilisation outdoor, le froid et la pluie peuvent altérer leur intégrité, voire favoriser l’apparition de traces d’oxydation et de rouille sur des éléments métalliques. Cela concerne aussi bien la table de jardin, les fauteuils, les chaises, ainsi que les bains de soleil pliables. Dans la mesure du possible, ils sont à remiser dans un abri sec.

Nettoyer sa terrasse avec les bons produits

En ce qui concerne l’entretien de la terrasse, il convient de prendre en compte les spécificités des matériaux. Dans le cadre d’une terrasse en grès cérame (ou céramique), un nettoyage à l’eau chaude savonneuse est préconisé.

Cela vaut également pour les structures en bois composite. Ces dernières sont en effet déjà prétraitées pour se protéger contre les infiltrations d’eau et les risques d’infestation de champignons et d’insectes xylophages.

Pour une terrasse en bois naturel, l’entretien dépend des propriétés de l’essence et des éventuels traitements dont elle a fait l’objet. En cas de surface peinte, laquée ou vernie, il peut être nécessaire de réaliser un ponçage avant d’appliquer le produit concerné.

Attention à toujours bien sélectionner une référence compatible avec l’essence de la structure. Avec des saturateurs, du savon noir, du dégriseur ou encore de l’acide citrique, la disparité du choix est assez importante pour prendre soin de sa terrasse.

Terrasse hiver

Entretenir ses espaces extérieurs

En parallèle du nettoyage de la surface, vérifier l’état de sa terrasse permet de s’assurer de son intégrité. Y a-t-il des lames endommagées ou fissurées ? La visserie est-elle rouillée ? Pour certains aménagements extérieurs, le contrôle s’étend à la base de la structure, ainsi qu’à la présence éventuelle de plots et de lambourdes. Sur sol meuble, le film géotextile ne doit présenter aucune altération.

L’hivernage de ses espaces extérieurs comprend d’autres opérations d’entretien :