Comment motoriser un volet roulant sans fil ?

Volets roulants électriques

Fatigué de tourner la manivelle pour descendre ou remonter vos volets roulants ? Il est très facile et à la portée de tout le monde d’installer une motorisation dans votre volet roulant. Il suffit de choisir la bonne puissance de motorisation, le diamètre de moteur adéquat et d’installer le kit pour n’avoir plus qu’à appuyer sur un bouton pour que vos volets montent ou descendent au gré de vos envies.

Quelle motorisation choisir pour votre volet roulant ?

C’est sans doute le point le plus important lorsque l’on installe un moteur sur un volet roulant. Il faut en effet choisir un moteur d’une puissance suffisante pour actionner le poids total du volet, sans risque de surchauffe ou de casse.

Voici les étapes à suivre :

  • Déterminez le poids du tablier. Il varie du simple au double selon le matériau de vos volets roulants. Pour des volets roulants en PVC, comptez entre 4 et 5,5 kg/m2 selon la largeur des lames ; pour des volets roulants en aluminium, entre 4,5 et 6 kg/m2 selon la largeur des lames ; pour des volets roulants en bois, 11 kg/m2 quelle que soit la largeur de la lame.
  • Ensuite, appliquez la formule : largeur du tablier en mètre x (hauteur du tablier + 0,2 m) x poids du matériau = poids total (les 0,2 m correspondent aux lames cachées à l’intérieur du caisson).
  • Enfin, multipliez le poids total par 0,7 pour obtenir la puissance nécessaire du volet roulant en Nm (newton mètre) pour commander votre moteur auprès d’un magasin de pièces détachées pour volets roulants.

Quel diamètre pour votre moteur ?

Il faut choisir le diamètre adéquat pour le moteur de votre volet roulant, car il se place dans le tube d’enroulement du tablier. S’il est trop large, il ne rentrera pas dans l’axe. Veillez à sélectionner un moteur d’une puissance suffisante, mais d’un diamètre inférieur à celui du tube.

Pensez à commander également l’adaptateur indispensable selon la forme de votre axe d’enroulement (rond, à encoches ou hexagonal).

Volet roulant motorisation

Pourquoi choisir la motorisation sans fil pour un volet roulant ?

L’avantage de choisir une motorisation sans fil est que vous aurez simplement à relier l’alimentation du moteur de votre volet roulant à un câble électrique. Vous n’aurez ainsi pas à tirer un câble supplémentaire et à installer un interrupteur pour votre volet. Une télécommande actionnera votre volet roulant, tout simplement !

Si vous avez des volets battants, sachez que leur motorisation est très simple aussi. Il suffit de choisir un moteur pour volet battant dont le bras articulé est de la largeur de votre fenêtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *