Le chalumeau de cuisine, un accesoire de cuisine moderne

Aujourd’hui la gastronomie prend de plus en plus de place dans nos vies. Les émissions de cuisine et autres jeux télévisés en sont la preuve, plus que jamais tout le monde se met à la cuisine et investi dans une montagne d’équipement divers et variés.

C’est ainsi que si les grands chefs étoilés utilisent déjà depuis des dizaine d’années le chalumeau, un équipement historiquement exclusivement utilisé par le soudeur, il a bien fallu changer les dimensions de cet équipement pour pouvoir l’utiliser dans une cuisine. Après avoir été miniaturisé le chalumeau à gaz est enfin devenu un ustensile incontournable.

Le gros avantage du chalumeau culinaire tient en sa puissante flamme et son côté portable qui permet de faire dorer les aliments à son contact. Avant la commercialisation de cet accessoire auprès du grand public les chefs utilisaient de vrais chalumeaux de soudeur ce qui évidemment possède un tel encombrement que la cuisine de Monsieur tout le monde ne pourrait l’accueillir.

C’est la raison pour laquelle des marques ingénieuses ont lancé le chalumeau de cuisine, avec une dimension très petite (inférieur à une petit bouteille d’eau) et qui bénéficie d’un système d’allumage et de gestion de la puissance conforme à un usage culinaire.

Avec un chalumeau de cuisine, on a un outil très intéressant à portée de main pour inventer des idées d’entrée et de desserts originales à base de fromage fondu ou de caramel ou encore meringue dorées. Un équipement idéal si vous voulez surprendre vos convives avec, au final, un ustensile de cuisine peu couteux et très facile à manier.

Une façon d’utiliser moins connue consiste à utiliser le chalumeau pour finaliser la préparation de vos volailles. En effet, il n’est pas rare qu’il reste un peu de duvet de votre volaille et vos convives risquent de ne guère apprécier d’en avoir dans leurs plats. Dans ces conditions un petit coup de flamme autour de la volaille éliminera tout duvet ou plume existante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *