Nos conseils pour agrandir visuellement une petite pièce

petite pièce décorée avec des couleurs claires et du gris

Que vous viviez dans un studio ou que vous ayez une petite pièce chez vous, il peut être difficile de décorer ces espaces. Si vous ne pouvez pas pousser les murs pour agrandir votre pièce, il y a néanmoins quelques astuces que vous pouvez mettre en place. Nous vous dévoilons 5 conseils pour décorer et agrandir visuellement une petite pièce.

Astuce n°1 : agrandir une petite pièce avec des couleurs claires

pièce à vivre décorer dans des tons clairs

Dans une pièce qui manque d’espace, on ne peut pas tout se permettre. Sinon, vous risquez de donner l’impression que votre pièce est encore plus petite qu’elle ne l’est vraiment ! Alors pour agrandir visuellement l’espace, il est préférable de choisir des couleurs claires pour vos murs comme pour vos meubles.

Mais ça ne veut pas dire que tout doit être blanc ! Vous pouvez peindre vos murs avec du beige, un gris clair ou des couleurs pastel. Si vous préférez le papier peint, choisissez-en un avec des motifs discrets. Votre petite pièce sera à la pointe des tendances !

Astuce n°2 : choisissez des matières douces

C’est en jouant avec les matières que vous apportez du relief et une ambiance à une décoration. Il faut donc les sélectionner avec soin. Par exemple, mettre des rideaux en lin vous permettra d’habiller vos fenêtres sans obstruer la lumière. En effet, dans une petite pièce, la lumière est votre principal allié. D’où l’importance de choisir des couleurs claires et des matières douces pour votre intérieur.

Concernant les accessoires, nous vous conseillons d’optez pour des coussins en velours ou en fausse fourrure. En plus d’être tendances, ces matières apportent un côté cosy à votre décoration.

À noter : pour une touche de fantaisie, choisissez des accessoires colorés !

Astuce n°3 : optez pour des rangements malins

Le problème avec les petites pièces, c’est qu’il n’y a jamais assez de rangements. Là aussi, il faut ruser pour trouver de la place. C’est particulièrement vrai pour les étudiants qui vivent dans des petits espaces.

Désormais, les magasins d’ameublement proposent des rangements malins ou des meubles avec rangements intégrés. Vous pouvez par exemple opter pour un canapé avec un coffre intégré. Pour vos draps et vos vêtements, il existe des sacs de rangements que vous pouvez fermer hermétiquement avec un aspirateur. Gain de place assuré !

Astuce n°4 : des meubles adaptés à la taille de votre pièce

Parfois, on a un meuble auquel on tient particulièrement mais qui ne convient pas à la taille de la pièce dans laquelle on voudrait qu’il soit. Si vous ne pouvez installer ce fameux meuble ailleurs, vous pouvez le repeindre en blanc pour qu’il soit moins imposant visuellement.

La meilleure solution reste de choisir des meubles pas trop hauts ou pas trop larges. Cela évite d’entasser la pièce avec des meubles trop grands. De même, si vos fenêtres sont plus petites que la taille standard, optez pour des voilages sur mesure. Ainsi, vous pourrez dire adieu aux plis disgracieux !

Astuce n°5 : misez sur les miroirs pour agrandir visuellement une pièce

miroir avec un cadre en bois qui reflète un rideau

Pour agrandir visuellement une pièce étriquée, rien de tel que les miroirs ! Quel est l’intérêt des miroirs dans une petite pièce ? Leur reflet permet de donner l’impression d’un espace plus grand, plus ouvert et plus lumineux. C’est donc l’accessoire indispensable pour décorer les petits espaces.

Très à la mode, vous en trouverez de toutes les formes et de toutes les tailles. Dans un studio, optez pour un grand miroir en pied afin de pouvoir vérifier votre tenue avant de partir. Vous pouvez aussi faire une accumulation de plusieurs petits miroirs. Une bonne façon de décorer un mur un peu vide tout en donnant l’impression d’une pièce plus grande.

Images : Pexels