Planchers : le style à vos pieds

Mélanges de genres pour planchers stylisés

Matériaux polyvalents par excellence, la céramique et le bois offrent des possibilités quasi infinies pour rehausser un décor et styliser son environnement. Grâce à des agencements inusités de couleurs et de matériaux, il est facile de créer de véritables œuvres d’art à même nos planchers et apporter une touche bien personnelle à notre maison. Le mot d’ordre : oser.

plancher

Deux tons, un effet spectaculaire

Intemporel, élégant, chaleureux, le bois a la cote et se fait toujours plus polyvalent. Ici, par un judicieux mélange des tons, on a su composer un plancher à la fois classique et actuel, complètement dans l’esprit de ce séjour. Grâce à des insertions de lattes de couleur naturelle contrastant avec la teinte dominante de bois plus foncé, on a créé des carreaux. Pour donner une belle finition à cet ensemble tout à fait réussi, on a appliqué un vernis très lustré. Une version bien actuelle des prestigieux décors d’inspiration victorienne.

Une touche subtile

En matière de couvre-planchers, la céramique demeure l’une des options les plus polyvalentes et permet des agencements aussi créatifs les uns que les autres. Pour ce plancher de cuisine aux allures et aux teintes naturelles, on a joué de subtilité. Ici et là, on a remplacé un carreau par une pièce taillée de façon irrégulière puis assemblée à la manière d’une mosaïque. Pour conserver l’harmonie de cet arrangement, on a opté pour l’uniformité des teintes dans le choix des carreaux et du coulis, lequel se fond littéralement à la teinte dominante de la céramique. Simple, facile à réaliser et tout à fait réussi.

Pierres précieuses

Des joyaux à vos pieds, pourquoi pas ! On a voulu donner un brin de folie, une touche tout à fait originale, à cette insertion des plus traditionnelles. On a remplacé trois des neufs petits carreaux par du coulis dans lequel on a incrusté quelques pierres d’une teinte complémentaire aux couleurs dominantes du plancher. Un agencement que l’on peut répéter à différents endroits dans la pièce pour en rehausser le style. Voilà une belle façon d’ajouter une couleur d’accent à un décor tout en sobriété.

Pour le plaisir du jeu

Ici, on a su donner à la pièce un caractère ludique en créant de grands rectangles de bois à même le plancher. Simple à réaliser, peu coûteux et dynamisant, ce plancher est une véritable invitation au jeu. Il n’a suffi que de quelques lattes de plancher flottant pour créer le quadrillé à l’intérieur duquel on a disposé des panneaux de MDF peint de différentes couleurs. Résultat : un plancher spectaculaire, amusant, qui s’accorde admirablement bien à l’esprit de la pièce.

Variation sur un même thème

Pour donner de la vie à ce décor digne des salles de cinéma et faire écho aux touches de rouge déposées ça et là dans la pièce, on a incrusté des panneaux rectangulaires de MDF peint à travers les lattes de plancher flottant, tout juste devant l’écran. Une bonne prise de mesures et quelques coups de scie auront suffi à donner une touche bien personnelle à la pièce.

Un esprit zen

Pour maximiser le look de cette pièce étroite et profonde, on a misé sur un effet de continuité entre le plancher et le mur. On a inséré des lattes de bambou à même la céramique. Véritable chemin vers ce lieu de détente, on a poursuivi l’insertion de bois sur la hauteur du mur, tout au fond de la pièce. Pour donner du rythme, on a composé, à intervalles réguliers, des mosaïques de petits carreaux de céramique. Un agencement de couleurs apaisant, un juste contraste entre les teintes du bois et de la céramique, une attention portée aux détails… Quelle excellente façon de tirer profit de la configuration quelque peu inhabituelle de l’espace et donner une allure tout à fait tendance à cette salle de bains !

Le chic rustique

Dans cette salle de bain chaleureuse d’inspiration à la fois champêtre et actuelle, on a joué avec les dimensions des carreaux de céramique et on a misé sur un agencement de couleurs neutres dans les tons de gris chaud, de beige et de blanc. En bordure du plancher, tout autour de la pièce, on a créé une bande avec de petits carreaux agencés en mosaïque, en rappel des carreaux apposés derrière le lavabo. Le charme rustique à la façon d’aujourd’hui pour un décor des plus apaisants.

De nos jours, le plancher devient un élément à part entière du décor. En laissant le bois côtoyer la céramique ou la pierre, en jouant avec les formes et les juxtapositions, il est aisé de donner à un plancher un look différent et original et peaufiner notre décor. Un bon sens de l’observation, un peu de planification et de l’imagination suffisent à créer de véritables merveilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *