Projets de peinture originaux

Parfois, peu de choses suffisent pour rendre un décor on ne peut plus original. Quelques coups de pinceau, de l’imagination, un brin de planification et vous voilà prêt pour faire de votre environnement un lieu unique, créé à votre image. Voici quelques projets de peinture simples qui pourraient vous inspirer et changer du tout au tout votre décor.

peinture deco

Une tête de lit de rêve

Pour voir la vie en rose, une murale peinte sur une colonne à même le mur. À la fois tête de lit et œuvre d’art, cette murale en deux tons est entièrement peinte à la main. On a d’abord peint toute la colonne d’un rose clair. On a ensuite tracé un motif fleuri très stylisé que l’on a peint avec une teinte de rose plus foncée. Un élément de décor très joli, qui attire le regard et qui donne à cette chambre une allure tout à fait unique.

Un plafond qui attire l’œil

Voici un plafond attrayant et étonnant pour cette salle de séjour moderne et dynamisante. L’applique du plafond a été réalisée à l’aide d’une planche de gypse grise sur laquelle on a peint un grand cercle rouge. En guise de rappel des formes circulaires qui dominent la décoration de l’ensemble de cette pièce, on a collé des rondelles de métal – des « washers » – que l’on trouve couramment à la quincaillerie. Résultat : un élément architectural impressionnant, qui rehausse l’ensemble de la décoration de la pièce.

Un village dans la maison

Tel un petit village, tout un mur de cette jolie salle de jeu est occupé par des maisonnettes décoratives. Pour réaliser le tout, on a utilisé des restes de panneaux de MDF pour former les différentes parties des maisons – la façade, le toit, les fenêtres, etc. On a ensuite peinturé chaque morceau puis fixé le tout au mur. Des ampoules ont été posées derrière chaque panneau pour illuminer les maisons et donner de la vie à ce décor attrayant dans lequel les tout-petits connaîtront des heures de plaisir.

Un château pour sa princesse

La chambre d’une petite princesse prend des allures de château grâce à cette grande murale qui occupe presque tout le mur du fond. Réalisé avec des pièces de MDF peintes en gris et en rouge fixées au mur avec de la colle, ce château digne des contes de fées s’harmonise à merveille avec les touches de rose et avec le mobilier au cachet romantique et promet à la belle au bois dormant les plus beaux rêves.

Vogue, vogue petit bateau

Pour la chambre d’un jeune matelot, on a construit un joli voilier qui sert à la fois de coffre à jouets et qui donne un cachet maritime à la pièce. Pour y arriver, on a utilisé du MDF peint dans les mêmes coloris que ceux qui dominent la chambre, soit le blanc, le bleu et le rouge. Il a suffi de triangles fixés sur le mur de part et d’autre du mat et en guise de drapeau. La coque est quant à elle formée à partir d’une charpente de bois recourbé recouverte d’une feuille de MDF peinte en bleu. De quoi donner à son garçon des envies de voyager pendant son sommeil!

Des rayons de couleur

Pendant la journée, le soleil diffuse des reflets de couleurs dans cette cuisine grâce à ce vitrail. Facile à réaliser, cette décoration ne nécessite que quelques heures. Il suffit de tracer un motif avec du plomb liquide ou un ruban de plomb adhésif et de remplir l’espace avec de la peinture pour verre. Un truc pour vous faciliter la tâche : vous pouvez tracer votre motif sur une grande feuille de papier et apposer le dessin derrière la vitre. Il ne vous restera qu’à « calquer » votre dessin sur le verre avec le plomb. Effet spectaculaire garanti!

Un décor tout doux pour bébé

Bébé peut dormir à poings fermés dans cette chambre au décor rassurant et chaleureux. La pièce maîtresse est certainement la murale surplombant la couchette. Vous croyez qu’il faut être un grand artiste pour réaliser une telle décoration? Erreur! Il suffit simplement de trouver une image qui vous inspire et de la reproduire au crayon de plomb directement sur le mur. Vous pouvez aussi utiliser une feuille de papier à reproduire, disponible dans les magasins d’artisanat et de matériel d’artiste, la placer entre votre image originale et le mur. Par la suite, vous n’aurez qu’à tracer avec un crayon les contours de votre original. L’image se reproduira d’elle-même sur le mur et vous pourrez ensuite la peindre avec de la peinture acrylique.

La peinture offre des possibilités multiples pour donner une touche d’originalité à son décor à peu de frais. Aussi, nous espérons que ces quelques idées sauront en susciter d’autres chez vous. Lancez-vous, c’est simple et amusant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *