sous sol contemporain

Si vous appréciez tout ce qui est moderne et que la décoration de votre maison reflète cette préférence, choisissez une combinaison des éléments suivants et adaptez-les à votre personnalité.

  • Les murs

Choisissez des couleurs vives pour les murs. N’oubliez pas, dans une pièce de style moderne, la simplicité est un atout !

  • L’éclairage

Référez-vous aux suggestions générales proposées dans la chronique « Les styles déco pour le sous-sol » et optez pour des luminaires métalliques aux lignes épurées.

  • Les planchers

Un revêtement de sol en vinyle uni ou une moquette à velours court conviennent bien dans un sous-sol de style contemporain.

  • Le mobilier

Divans et fauteuils de cuir noir, tables en chrome ou en acier inoxydable avec dessus en verre, étagères de métal et tableaux modernes dans des cadres noirs sur les murs: tous peuvent contribuer à réaliser un style contemporain.

  • L’habillage des fenêtres

Pour donner aux fenêtres une allure moderne, optez pour des stores « bateau » en toile unie ou des vénitiens à mini lamelles d’aluminium. L’utilisation de blocs de verre plutôt que de verre conventionnel ajoutera une note de modernité indéniable au décor.

  • Les accessoires

Tout ce qui est métal, chrome ou verre, coloré ou non, fera honneur au style contemporain. Vous ajouterez une note chaleureuse en disposant des boîtes de jeux de table ou des paniers carrés ou rectangulaires pour ranger les magazines. Des reproductions modernes dans des cadres tout simples produiront un effet saisissant sur les murs. Enfin, pour que le divan ait l’ait plus douillet, ajoutez des coussins en tissu de couleur uni.

Le sous-sol est souvent utilisé comme débarras, pour ranger les différentes choses dont on ne se sert plus, mais que l’on garde, juste au cas. La décoration du sous-sol permet de joindre l’utile à l’agréable. Les vases, pots, etc. de verre soufflé, très à la mode dans les années 1970, feront sensation dans un décor contemporain. La technologie d’aujourd’hui permet de reproduire selon le format désiré à peu près n’importe quelle image. Profitez-en pour encadrer la page couverture de votre livre préféré, ou une affiche de cinéma, une image d’un calendrier, un casse-tête, une image reçue par Internet, etc. qui reflète votre style et qui s’agence à l’utilité de la pièce, évidemment !