En matière d’aménagement paysager, le bois rend les meilleurs services. Polyvalent, chaleureux, chic, le bois est pratiquement devenu un incontournable dans la réalisation du décor extérieur. De la terrasse et des clôtures en passant par les boîtes à fleurs, les escaliers et les pergolas, le bois permet toutes les variations et tous les styles. Coup d’œil sur quelques idées inspirantes pour votre aménagement extérieur.

jardin bois

Jardin en hauteur

Pour créer une séparation psychologique et faire écran aux regards indiscrets, le treillis n’a pas son pareil. Tout au fond d’une vaste boîte à fleurs entièrement faite de bois dans laquelle on a aménagé un potager, on a construit un grand cadre de bois à l’intérieur duquel on a fixé solidement une grande feuille de treillis. Pour donner à cet écran un look un peu zen, on a laissé des espaces de chaque côté du treillis. Une construction idéale pour jardiner en hauteur, à l’aide de plantes grimpantes. Joli, simple à réaliser et parfait pour augmenter son intimité.

Un accueil chaleureux

Cette jolie porte construite à l’aide de planches de bois offre un accueil des plus chaleureux dans la cour arrière, non loin de la terrasse. Fixée à la pergola, construite à partir de la même essence de bois, la porte arbore un style champêtre : des courbes tout au haut et un losange qu’on a rempli de treillis. Pour faire écho au style donné à la porte, on a créé une fenêtre de bois en forme de trèfle à quatre feuilles au centre de laquelle on a également découpé un losange décoré de treillis. Un décor original, pour faire une entrée réussie sur la terrasse.

Coin piscine

Un écran stylisé crée un décor somptueux autour de la piscine tout en assurant l’intimité des baigneurs. Entièrement fait de bois, il permet d’obtenir un coin d’ombre pour se protéger des rayons du soleil tout en conférant une bonne dose de chaleur à l’ensemble. Pour le réaliser, on a construit une pergola en coin avec des poteaux solidement installés au sol sur lesquels on a fixé des planches de bois pour former le plafond. Des sections de treillis découpées en biseau donnent du style tout en faisant écran aux terrains voisins. L’ensemble a été teint dans des tons de brun chaud. À remarquer : les lanternes sur les poutres de chaque côté, qui permettent un éclairage subtil une fois le soleil couché pour prolonger la journée autour de la piscine. Des jardinières suspendues et des potées fleuries agrémentent le décor et apportent des touches de couleur tout à fait estivales.

Jardin zen

Une jolie pergola autour de ce potager est parfaite pour laisser entrer les rayons du soleil tout en ajoutant du cachet à ce coin de la cour arrière. Quatre poutres surmontées de planches de bois taillées en biseau sur lesquelles on a déposé des planches à intervalles réguliers ont servi à la construction de la structure. Pour permettre d’attacher les plants de tomates et les grimpantes, on a disposé des lanières de treillis à différentes hauteurs de part et d’autre de la structure. Le tout a été teint d’un ton chaud de brun caramel. Un décor aux inspirations zen qui ajoute à l’intimité de la cour arrière de cette demeure.

Une pause au jardin

Une jolie banquette aux abords du jardin permet de s’y arrêter le temps de contempler la nature et la beauté des platebandes. Deux solides poutres de bois sur lesquelles on a déposé un plateau fait d’un cadre de bois à l’intérieur duquel on a fixé des planches auront suffi à créer cette banquette toute simple.

Avec le bois, tout est possible dans la cour extérieure. Quelques planches, de solides poutres, un brin d’imagination et un peu de planification suffisent à faire des merveilles. Que ce soit pour créer de l’intimité, pour donner du style ou pour faciliter la croissance des végétaux, le bois permet tout ! À vous de jouer maintenant !