RT 2012 : le point sur les équipements énergétiques

La règlementation thermique 2012 impose aux habitations neuves, l’installation d’équipements énergétiques performants, à haut rendement.

Vous avez l’obligation d’utiliser au moins une énergie renouvelable pour le chauffage, le refroidissement, l’éclairage, la production d’eau chaude sanitaire et les auxiliaires (ex : ventilation). Ceci, pour atteindre l’objectif fixé : soit une dépense d’énergie divisée par trois par rapport au plafond de la RT 2005.

Demandez conseil à un constructeur de maisons rt 2012, afin d’installer l’équipement adapté à votre logement en fonction de multiples critères : prix d’achat et rendement, lieu géographique, taille de l’habitat…

En attendant, Maison Moderne vous présente différentes solutions combinables et conformes à la RT 2012, permettant de réduire vos factures d’énergie.

 

Poêle à bois : une solution abordable pour le chauffage

poêle à granulés
Poêle à granulés

Certains professionnels comme Demeures Caladoises basé en Rhône-Alpes, proposent des modèles de maison individuelle pouvant être équipées d’un poêle à granulés. Ce système de chauffage fonctionne avec des petits morceaux de bois appelés « pellets ». Installé judicieusement au centre d’une maison, il est à la fois très efficace et économique. Le poêle à granulés, qui peut servir de chauffage principal ou d’appoint, est également très esthétique et va embellir votre pièce de vie principale. Vous pouvez apprécier le spectacle des flammes ainsi qu’une chaleur diffusée de façon homogène.

Autres systèmes de chauffage écologiques possibles :

  • chaudière à pellets : chauffage central qui peut également produire de l’eau chaude. Alimentée en continu par un réservoir, elle nécessite peu d’intervention manuelle.
  • chaudière gaz à condensation : elle condense les vapeurs d’eau présentes dans les gaz et les rejette sous forme liquide pour chauffer l’eau des radiateurs ou d’un plancher chauffant.
  • pompe à chaleur (PAC) : système de chauffage peu onéreux qui fonctionne par géothermie (utilise les calories du sous-sol) ou par aérothermie (utilise les calories de l’air).

Panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité

Installés sur le toit de votre maison, les panneaux photovoltaïques permettent de produire de l’électricité grâce aux rayons du soleil. Les capteurs transforment l’énergie solaire en courant électrique, pour une autoconsommation ou une revente au réseau EDF (solution la plus rentable). Ils permettent de générer d’importants revenus pendant de longues années. Il s’agit d’un lourd investissement mais qui rapporte. Calculez-bien la rentabilité de votre projet si vous décidez d’installer des panneaux photovoltaïque. Elle dépend de multiples facteurs : la qualité des matériaux utilisés, l’orientation des panneaux, ainsi que la lumière du jour et le taux d’ensoleillement. Donc de la région où vous vivez.

Chauffe-eau thermodynamique pour la production d’eau chaude sanitaire

chauffe-eau thermodynamique
Chauffe-eau thermodynamique

Les constructions de maison rt 2012 sont plus réfléchies et se veulent bioclimatiques : l’environnement des nouveaux bâtiments résidentiels est désormais entièrement pris en compte. Dès leur conception, vous pouvez décider d’installer par exemple des capteurs solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire.

Il existe également une solution alternative : le chauffe-eau thermodynamique. Plus simple et moins cher à installer qu’un chauffe-eau solaire, cet équipement au coût modéré  récupère les calories présentes dans l’air pour transmettre la chaleur à l’eau présente dans le ballon.