Comment effectuer un relevé de compteur électrique ?

electrician-g3c87349ba_1920

Effectuer un relevé de compteur électrique est incontournable pour le suivi de votre consommation électrique. Toutefois, cette intervention peut s’avérer difficile et fastidieuse. Si vous ne savez pas encore comment procéder, voici le mode d’emploi.

Relevé de compteur et son utilité

Un système de comptage mesure la consommation d’électricité consommée d’une maison. Il est installé en amont de l’installation intérieure. Même si le logement change d’occupants, le compteur n’est pas remis à zéro. Ce compteur permet de savoir dans les détails combien de kWh d’électricité ont été consommés. Vous avez accès à différents index de consommation tels que l’index réel, l’index auto-relevé, l’index réel de consommation et l’index intermédiaire.

Où trouver son compteur ?

Si vous venez d’investir les lieux, il peut arriver que vous ne trouviez pas la place de votre compteur électrique. Pas de panique, il se situe, soit à l’extérieur de votre maison, soit à l’intérieur de celle-ci. Pour l’achat d’un nouveau bien ou une nouvelle location, il est plus simple de le demander en avance au bailleur ou à l’occupant précédent dès le contrat.
À l’intérieur du logement, le compteur peut être installé :

  • dans le local technique ;
  • dans un muret de la maison (en mode encastré) ;
  • ou dans la gaine sur le palier ;
  • à l’intérieur d’un coffret sis sur un pan de mur de l’habitat.
    En extérieur, il peut se trouver :
  • dans la cave ;
  • dans l’entrée ;
  • mais aussi dans un placard ;
  • dans le garage.
    Le fait de relever le compteur permet donc au gestionnaire Enedis de connaître le prix de l’abonnement de l’électricité que vous avez consommé sur une période donnée.

Comment faire un relevé ?

  • Relever son compteur électronique : ce compteur affiche une protection blanche en plastique. Les informations sont fournies en cliquant sur le bouton D pour défilement, sis sur la partie droite. Notez votre index de consommation sur l’écran.
  • Relever son compteur électromécanique : ce type de compteur est de couleur bleu avec une roue en métal au centre. Votre index de consommation est situé au-dessus de cette roue métallique. Dans le cas où vous avez une option base, un seul index est présent. Pour l’option heures pleines/heures creuses, deux index sont indiqués.
  • Relever son compteur Linky : ce compteur fait référence à l’électricité verte. En optant pour celui-ci, vous n’avez plus besoin d’être relevé. Grâce à sa technologie, les informations de consommation arrivent directement au fournisseur d’électricité.

Le relevé de compteur électrique peut se faire par le propriétaire de la maison ou par un technicien Enedis qui le transmet par la suite à votre fournisseur d’électricité.

éléments décoration construire
Article précédent 3 éléments de décoration à construire
carport-akena-20
Article suivant Comment entretenir un carport ?