Comment choisir une clôture moderne ?

Vous souhaitez doter votre propriété d’une clôture moderne. En plus de délimiter votre terrain et de protéger votre intimité, les clôtures permettent également de décorer votre extérieur.

Le rôle d’une clôture

Pour choisir la clôture moderne correspondant le mieux à votre propriété, vous devez d’abord réfléchir à la fonction souhaitée. En effet, une clôture a plusieurs rôles.

Au-delà de délimiter votre jardin, elle permet de protéger votre intimité et d’éviter que des intrus entrent chez vous. De plus, elle permet, si vous avez des animaux de compagnie, d’empêcher ces derniers de s’enfuir. Enfin, la diversité des matériaux et coloris permet d’apporter une touche esthétique à votre extérieur, ce qui n’est pas négligeable.

Coût et entretien d’une clôture

En fonction du type de matériau choisi, le prix peut aller du simple au double. Pour un grillage, un panneau brise-vue en bois, en PVC ou une clôture en fer forgé, les prix varient.

De plus, il faut penser à l’entretien de votre clôture, à l’instar du muret et de sa couvertine pour le protéger des infiltrations d’eau. Certains matériaux demandent plus d’entretien que d’autres. Il faudra par exemple consacrer de votre temps à revernir ou repeindre votre clôture en bois ou en fer forgé. De plus, certaines couleurs, comme le blanc, sont plus salissantes qu’un gris ou une couleur.

Clôture souple ou naturelle

Plusieurs types de clôtures modernes existent : la clôture souple et la clôture rigide. Pour bien choisir, il faut analyser votre extérieur.

Pour un terrain en pente ou qui permet difficilement la pose de panneaux, privilégiez une clôture souple. Elle est moins onéreuse, plus facile à poser, mais surtout elle épouse les formes de tout type de terrain. Vous pouvez par exemple choisir un simple grillage et le moderniser en posant des poteaux en bois ou métalliques.

Une autre solution est la clôture naturelle grâce à la plantation d’une haie bocagère en brande de bruyère.

Clôture rigide

Si votre terrain le permet, vous pouvez opter pour une clôture plus rigide : grillages, panneaux ou murets. Malgré un coût plus élevé, elles ont plusieurs avantages.

Elles sont plus solides et peuvent être plus ou moins opaques selon votre envie. Disponibles dans de nombreux matériaux et coloris, elles permettent également de moderniser votre extérieur. Choisissez une clôture en PVC, aluminium, une clôture en bois composite, bois exotique ou massif, ou encore en fer forgé. Pour une clôture encore plus résistante, faites le choix de l’acier, voire du béton.

Vous pourrez enfin profiter de l’aménagement de votre terrasse en toute tranquillité !

Réfléchissez à l’utilité de votre clôture. Établissez le budget que vous souhaitez y mettre. Pensez également à l’entretien et choisissez la clôture en conséquence. Définissez si vous souhaitez un modèle souple ou rigide. Une fois celle-ci choisie, installez-la et profitez d’un extérieur protégé et valorisé.