Comment bien choisir son poêle à bois ?

un poêle à bois noir carré installé devant une grande baie vitrée

Le chauffage au bois continue de séduire en France. Ce retour aux sources vous motive à installer votre propre poêle à bois ? Mais comment bien le choisir ? Voici un petit guide synthétique sur le sujet.

Choisir son poêle à bois en fonction de ses besoins en chauffage

La taille, la puissance et le mode de chauffage de votre poêle sont trois données qui vont être déterminés par vos besoins en chauffage.

Choisir son poêle pour un chauffage d’appoint

Il existe 3 modèles de poêles à bois parfaits pour une utilisation en temps que chauffage d’appoint :

  • Le poêle à bûches
  • Le poêle turbo
  • Le poêle à double combustion

Choisir son poêle à bois pour un chauffage principal

Pour chauffer son logement entier il faut choisir entre le poêle à granulés ou le poêle de masse à inertie. Ce sont les seuls types de poêle qui garantissent une chaleur stable et diffusée dans toute la maison.

Comment bien choisir la taille du foyer de son poêle à bois ?

Un feu de bois dans le foyer d'un poêle

Lorsque l’on choisit son poêle il faut regarder avec attention la taille de son foyer. Cet élément va déterminer deux choses. Déjà la taille du poêle et du conduit qu’il va falloir installer dans votre intérieur. Puis les performances de chauffe de votre poêle. En effet, un foyer trop grand aura moins de puissance de chauffe car plus d’espace à réchauffer à l’intérieur du poêle. Les flambées seront aussi plus difficiles à démarrer.

Choisir son poêle à bois pour avoir droit aux aides financières

Le bois étant une énergie renouvelable qui participe à la diversification du mix énergétique, l’achat d’un poêle à bois vous donne accès à des aides financières. Mais attention, il ne faut pas acheter n’importe quel poêle. Pour que votre installation et votre achat soient éligibles aux aides, vous devez choisir un poêle qui possède un bon rendement et qui bénéficie du label Flamme Verte.

La principale aide dont vous pourrez ainsi bénéficier est le CITE, Crédit d’Impôts Transition Énergétique.

Choisir un poêle à bois facile à entretenir

feu de bois dans un foyer de cheminée

Comme n’importe quel autre équipement, un poêle à bois demande un entretien régulier. Si vous vous renseignez correctement avant l’achat vous vous éviterez bien de souci pour l’entretien de votre poêle.

Le première chose à vérifier est la disponibilité des pièces détachées pour votre poêle. Ainsi vous trouverez facilement pour un poêle à bois Deville des pièces détachées, mais ça sera moins le cas pour des marques moins répandues. Pensez aussi à comparer les prix des pièces détachées Deville ou autre pour trouver le site qui propose les meilleures offres.

Ensuite, renseignez-vous sur les modalités d’entretien du modèle que vous avez choisi. Par exemple, un poêle à granulés vous offre plus de confort mais peut nécessiter un entretien plus poussé qu’un poêle à bûches.

Lorsque vous définissez votre budget pour une installation de poêle à bois, n’oubliez donc pas de d’ajouter le prix moyen de l’entretien annuel dans l’équation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *