Zoom sur 3 habitats originaux et écologiques

Intérieur d'une yourte aménagée

De plus en plus de personnes se tournent désormais vers la construction d’autres types d’habitations. Que ce soit pour s’inscrire dans une démarche écologique ou pour adopter un mode de vie différent, tout un chacun peut trouver l’habitat qui lui convient. Zoom sur 3 habitats originaux et écologiques.  

Faire construire une tiny house

La tiny house est une petite habitation qui est entièrement construite à partir de bois. Celle-ci peut être équipée de roues pour être transportable, ou alors être fixe. Une tiny house possède généralement une ou deux mezzanines et mesure entre 10m² et 40m².

En plus d’être atypique, cette forme d’habitat dispose de nombreux atouts. La tiny house est à la fois durable et respectueuse de l’environnement. Il est possible de faire construire une tiny house, même si vous disposez d’un budget limité. En habitant dans une tiny house, vous gardez une certaine proximité avec la nature et vous pouvez vous déplacer au gré de vos envies.  

Il existe de nombreux constructeurs de tiny house en France et de plus en plus de chantiers participatifs voient le jour. Vous n’avez plus qu’à trouver le modèle qui vous plaît et en route pour l’aventure !

Vivre dans une maison container

La maison container est une excellente alternative pour tous ceux qui souhaitent réduire les coûts de construction de leur habitation. Une maison container est construite à partir de containers maritimes récupérés. Afin de construire une maison, plusieurs containers peuvent alors être associés entre eux, selon la superficie recherchée.

La construction d’un container offre l’avantage d’être très économique, car ce type de maison ne nécessite que très peu de matériaux pour la réaliser. En effet, la façade de la maison est constituée grâce aux panneaux des containers et il n’est pas obligatoire de les recouvrir. Ainsi, la maison container est aussi écologique, car sa construction n’engendre que très peu de déchets et limite donc les consommations énergétiques.

Avant de pouvoir vivre dans une maison container, il est préférable d’en confier la réalisation à un fabricant de container sur-mesure. Vous aurez ainsi la possibilité de faire construire la maison container de vos rêves et vous n’aurez plus qu’à l’installer sur votre terrain.    

Habiter dans une yourte

La yourte est à l’origine l’habitat traditionnel des peuples nomades de l’Asie centrale. Elle s’est peu à peu démocratisée et fait désormais partie des modes d’habitat accessibles en France. La yourte est une sorte de gigantesque tente en forme de cylindre qui comprend une pièce unique. Celle-ci est facilement démontable et peut donc être transportée.

Une yourte possède une grande pièce principale pouvant mesurer de 10m² à 90m² et dont la hauteur des murs est comprise entre 1,60 m et 2,60 m. Sa structure se compose d’une armature en bois et d’une toile doublée avec de l’isolant. Elle est entièrement écologique et sa construction a un impact environnemental grandement réduit.

Si vous voulez faire construire une yourte qui répond à tous vos besoins, il existe de multiples options de personnalisation, notamment en termes de tailles et de matériaux. Tournez-vous vers un constructeur spécialisé dans les yourtes, afin de définir le projet ensemble et de mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *