Créez votre premier jardin

Comment faire pousser un jardin? Commencer un jardin à partir de zéro peut sembler une tâche complexe, voire insurmontable, mais avec un peu de recherche vous gagnerez la confiance pour créer votre propre petit oasis luxuriant. Voici quelques trucs qui sauront vous aider à créer votre premier jardin.

Connaître son espace : luminosité, qualité de la terre, écoulement

Luminosité :

Les rudiments d’abord : à quel type d’éclairage avez-vous affaire? Il est important de savoir quelles parties de votre jardin sont les plus ombragées et lesquelles reçoivent le plus de lumière. Les plantes ne nécessitent pas toutes les mêmes quantités de lumière. Certaines croissent merveilleusement à l’ombre et réagissent mal au soleil, tandis que d’autres variétés absorbent joyeusement les rayons et ne peuvent survivre autrement.

Observez comment la lumière de votre futur jardin change au courant de la journée. Les jardins faisant face au sud et au nord reçoivent le plus de lumière, tandis que ceux faisant face à l’ouest et à l’est ont tendance à être plus ombragés comme la journée progresse. Une fois que vous savez quels endroits sont ensoleillés, lesquels sont partiellement ombragés et lesquels le sont complètement, vous pouvez planter vos achats selon la luminosité.

Qualité de la terre :

La qualité de la terre va aussi affecter la manière dont votre jardin va pousser. Plusieurs centres de jardinage feront des analyses de terre, ou vous pouvez vous procurer votre propre ensemble pour tester. Vous devez simplement recueillir des échantillons de terre provenant de diverses parties de votre jardin. Si le sol est trop acide ou trop alcalin, vous devez ramener la terre à un niveau de PH plus approprié pour les plantes. Ajoutez de la chaux à un sol trop acide ou du soufre à un sol trop alcalin.

Écoulement :

Comment votre jardin traite-t-il l’eau? Certains types de terre retiennent trop l’eau puis d’autres semblent toujours secs. Si votre jardin est parsemé de flaques puis est perpétuellement recouvert de boue, vous avez un mauvais écoulement et cela fait pourrir les plantes. Un paysagiste peut vous aider à résoudre ce problème, mais il existe aussi des plantes qui foisonnent dans les conditions d’humidité extrême.

Article précédent Les rosiers pour le jardin : on vous dit tout !
Article suivant Optimiser l’espace pour créer un petit jardin